Les problèmes fongiques affectent presque toutes les formes de plantes. Le nombre d’organismes fongiques est stupéfiant et la plupart survivent en dormant pendant de longues périodes. Les lésions fongiques sur les cactus peuvent être causées par un certain nombre de types de champignons, mais les choses importantes à noter sont ce qui les pousse à coloniser et comment prévenir leurs dommages. De cette façon, le jardinier est armé de connaissances sur la façon de traiter les champignons sur les cactus en cas d’apparition de symptômes de maladie. Certaines maladies fongiques provoquent simplement des dommages esthétiques, tandis que d’autres peuvent se transformer en pourritures qui dévorent complètement le cactus de l’intérieur.

Types de dommages fongiques chez les cactus

Le grand nombre d’espèces de cactus ne peut être surpassé que par l’énorme quantité de variétés fongiques. Les taches de champignons sur les coussinets des cactus sont courantes, comme dans le cas de la tache des coussinets Phyllosticta. Il est souvent impossible de diagnostiquer quel organisme fongique est à l’origine des taches, mais cela n’a souvent pas d’importance puisque les traitements sont généralement les mêmes.

Quelques types de champignons endommagent les racines et éventuellement la plante entière, donc une fois leurs dommages visuels visibles, il est trop tard pour la plante. Les simples taches fongiques topiques sont beaucoup plus faciles à combattre et ne mettent généralement pas la vie du cactus en danger, à condition que des mesures soient prises pour contrôler le champignon incriminé.

Les lésions sur les cactus peuvent se présenter de différentes manières. Ils peuvent être ronds, irréguliers, surélevés, plats ou de toute autre forme. Beaucoup sont décolorés mais, encore une fois, les tons peuvent aller du jaune au brun et jusqu’au noir. Certains sont bouchonnés, tandis que d’autres pleurent. Ceux-ci peuvent suinter un liquide brun, rouillé ou noir, signe d’une infection grave.

Les cactus les plus fréquemment touchés par des lésions fongiques sont Opuntia et Agave . Les lésions fongiques sur les cactus commencent généralement par des taches d’eau ou de légères décolorations sur l’épiderme de la plante. Au fil du temps, à mesure que les champignons mûrissent et se propagent, les symptômes peuvent s’élargir et même ronger le cambium à mesure que la peau superficielle se fissure et permet à l’agent pathogène d’entrer.

Causes des lésions fongiques sur les cactus

Les cactus d’extérieur peuvent entrer en contact avec les spores fongiques de diverses manières. Les spores peuvent être soufflées par le vent, le sol ou contractées par les éclaboussures d’eau. Les plantes dont les coussinets ou les tiges sont constamment humides sont les plus touchées. Les conditions où la pluie ou une humidité élevée se combinent avec des températures chaudes favorisent la formation de lésions fongiques.

Les taches de champignons sur les coussinets des cactus sont plus répandues au printemps. Ils sont également améliorés par un arrosage en hauteur et dans les zones où l’humidité est élevée. Les spécimens de serre peuvent être particulièrement sensibles à moins qu’il n’y ait une ventilation adéquate. La condensation ajoute à l’humidité ambiante et favorise la croissance des spores.

Le sol est un autre facteur contributif. De nombreux sols abritent des spores fongiques, qui peuvent persister pendant des années jusqu’à ce que les conditions appropriées soient réunies. Même le terreau acheté peut être contaminé par des spores fongiques.

Comment traiter les champignons sur les cactus

Une fois qu’un champignon affecte votre cactus, il peut être difficile de l’arrêter. Si les dégâts ne sont pas graves, une pulvérisation de fongicide peut généralement aider. Si la plante est truffée de lésions, il peut être préférable de trouver du matériel sain non infecté et de démarrer une nouvelle plante avec une bouture . Utilisez un couteau stérile pour prélever la bouture et saupoudrez-la de soufre pour tuer les éventuelles spores adhérentes.

Le contrôle des conditions de culture avec beaucoup de chaleur, un arrosage sous tige, un terreau stérile et une ventilation mettra fin à de nombreuses épidémies fongiques. Une autre façon de sauver une plante consiste à couper les tissus infectés. Cela ne fonctionne pas avec tous les champignons, mais cela peut parfois être efficace. Encore une fois, stérilisez votre outil de coupe et retirez plus de tissus que ce qui semble être affecté pour vous assurer que tous les agents pathogènes sont éliminés. Gardez la zone sèche car elle contient des callosités et surveillez attentivement les signes de réinfection.

Laisser un commentaire