Le souffle de bébé ( Gypsophila paniculata ) est un ajout courant dans les compositions florales, et particulièrement joli combiné avec des roses . Si vous êtes l’heureux destinataire d’un tel bouquet et que vous possédez un chat, cela ne vous surprendra probablement pas que votre ami félin ait une fascination particulière pour le souffle du bébé. Après tout, les plantes sont amusantes pour les chats, ce qui soulève la question suivante : la haleine de bébé est-elle mauvaise pour les chats ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les dangers des fleurs et des chats.
L’haleine de bébé est-elle toxique pour les chats ?
Le souffle de bébé, originaire d’Eurasie, a été introduit en Amérique du Nord pour être utilisé comme plante ornementale, en particulier dans l’industrie des fleurs coupées. La plante s’auto-sème facilement et, à ce titre, peut maintenant être trouvée naturalisée partout au Canada et dans le nord des États-Unis. Elle est souvent classée comme mauvaise herbe en raison de sa facilité d’auto-propagation et de sa rusticité.
Pour certains, il s’agit peut-être d’une mauvaise herbe, mais l’haleine de bébé est-elle mauvaise pour les chats ? La réponse est… oui, la haleine de bébé est classée comme légèrement toxique pour les chats .
Intoxication à la gypsophile chez les chats
Alors, quels sont les symptômes des chats qui s’emmêlent avec les fleurs de gypsophile ? Les signes cliniques d’une intoxication à la gypsophile chez le chat ne mettent généralement pas la vie en danger mais peuvent causer beaucoup d’inconfort au chat. L’haleine de bébé et d’autres espèces de gypsophiles contiennent de la saponine, la gyposénine, qui peut provoquer une irritation du système gastro-intestinal.
Ces symptômes gastro-intestinaux peuvent entraîner des vomissements et de la diarrhée, qui peuvent être accompagnés ou précédés d’un manque d’appétit, d’une léthargie ou d’une dépression. Même si les symptômes ne mettent pas la vie en danger, il est toujours pénible de voir votre bébé à fourrure malade.
Votre meilleur pari ? Conservez les bouquets de fleurs dans une pièce verrouillée ou au bureau ou, mieux encore, retirez le souffle de bébé de l’arrangement et évitez tout simplement de créer votre propre bouquet de fleurs coupées dans le jardin.