Il n’y a probablement rien de plus polyvalent et facile à cultiver dans le jardin que les plantes étoiles flamboyantes de Liatris ( Liatris sp). Ces plantes hautes de 1 à 5 pieds (0,3 à 2,5 m) émergent de monticules de feuilles étroites ressemblant à de l’herbe. Les fleurs de Liatris se forment le long des hautes épis, et ces fleurs floues ressemblant à des chardons, qui sont généralement violettes, fleurissent de haut en bas plutôt que dans la floraison traditionnelle de bas en haut de la plupart des plantes. Il existe également des variétés roses et blanches.
En plus de leurs jolies fleurs, le feuillage reste vert tout au long de la saison de croissance avant de prendre une riche couleur bronze à l’automne.
Comment faire pousser des plantes Liatris
Cultiver des plantes de liatris est facile. Ces fleurs sauvages des prairies offrent de nombreuses utilisations dans le jardin. Vous pouvez les cultiver presque n’importe où. Vous pouvez les cultiver en plates-bandes, en bordures et même en conteneurs . Elles font d’excellentes fleurs coupées , fraîches ou séchées. Ils attirent les papillons . Ils sont relativement résistants aux parasites. La liste peut s’allonger encore et encore.
Bien qu’ils soient généralement cultivés en plein soleil, de nombreux types peuvent également bénéficier d’un peu d’ombre. De plus, ces plantes supportent efficacement la sécheresse et sont également assez tolérantes au froid. En fait, la plupart sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 5 à 9, avec certaines variétés de liatris rustiques dans les zones 3 et 4 avec paillis . L’étoile flamboyante du Liatris accepte également de nombreux types de sols, y compris les terrains rocheux.
Informations sur la plantation de Liatris
Les plantes Liatris poussent généralement à partir de bulbes qui poussent au printemps et les plantes fleurissent à la fin de l’été. Les bulbes de Liatris sont généralement plantés au début du printemps, mais peuvent également être plantés à l’automne dans certaines régions. Ils sont généralement espacés de 12 à 15 pouces (30 à 38 cm) pour laisser suffisamment d’espace pour la croissance. Pour de meilleurs résultats, plantez les bulbes à une profondeur de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm).
Les plantes fleurissent souvent l’année même où elles sont plantées. La période de plantation jusqu’à la floraison des fleurs de liatris est d’environ 70 à 90 jours.
En plus de faire pousser des bulbes, le liatris peut également être cultivé à partir de graines, bien que les plantes cultivées à partir de graines ne fleurissent pas avant leur deuxième année. Les graines de Liatris peuvent être démarrées à l’intérieur ou semées directement dans le jardin. La germination se produit généralement dans les 20 à 45 jours si les graines sont exposées à des conditions froides et humides pendant environ quatre à six semaines avant la plantation. Les semer à l’extérieur à l’automne ou au début de l’hiver peut souvent donner de bons résultats.
Soins Liatris
Vous devez fournir de l’eau aux bulbes nouvellement plantés au besoin pendant les premières semaines. Une fois établis, ils nécessitent peu d’eau, laissez donc le sol sécher entre les arrosages.
Les plantes Liatris n’ont pas vraiment besoin d’être fertilisées, surtout si elles sont cultivées dans un sol sain, bien que vous puissiez ajouter de l’engrais avant la nouvelle croissance au printemps, si vous le souhaitez, ou ajouter de l’engrais à libération lente ou du compost au fond du trou au moment de la plantation. donnez un bon départ aux bulbes.
La division peut être nécessaire toutes les quelques années et est généralement effectuée à l’automne après leur dépérissement, mais la division au printemps peut également être effectuée si nécessaire.
Dans les zones en dehors de leur rusticité normale, un levage peut être nécessaire. Il suffit de creuser et de diviser les bulbes, de les sécher et de les conserver dans de la tourbe de sphaigne légèrement humide pendant l’hiver. Les bulbes nécessiteront environ 10 semaines de stockage au froid avant d’être replantés au printemps.