Les plantes pourpres ou lierre flamboyant sont également connues sous le nom de Hemigraphis colorata . Apparentés à la plante à gaufres , ils sont originaires de la Malaisie tropicale et de l’Asie du Sud-Est. Le lierre cramoisi est souvent vendu comme plante aquatique , bien que la plante aime trop d’humidité et ne survivra pas longtemps immergée. Curieux de connaître les soins du lierre pourpre ? C’est une plante très facile à cultiver et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Qu’est-ce que le lierre cramoisi ?
Si vous recherchez une jolie plante d’intérieur à feuillage, ne cherchez pas plus loin que le lierre cramoisi. Qu’est-ce que le lierre cramoisi ? C’est une plante à feuillage tropical qui peut produire de minuscules fleurs blanches si vous avez de la chance. Il est préférable de le cultiver comme plante d’intérieur, mais il peut prospérer à l’extérieur dans les régions chaudes.
Le lierre cramoisi peut également être connu sous le nom de lierre flamboyant ou même de gaufre violette. Les plantes de lierre flamboyant ne sont pas de vrais lierres, mais ont une croissance horizontale et une nature tentaculaire. Les tiges s’enracinent au contact du sol, tout comme de nombreuses plantes de lierre . Cultiver du lierre cramoisi comme couvre-sol fournira un tapis de feuillage aux couleurs vives.
Hemigraphis colorata est une plante tropicale exceptionnelle aux feuilles vertes et violettes. Le feuillage est légèrement ébouriffé et présente des nervures profondes. Les feuilles sont ovales avec une pointe émoussée et des bords dentés. Les feuilles mesurent 2/5 pouces (1 cm) de long et la plante entière peut atteindre 11 pouces (28 cm) de largeur. Hemigraphis signifie « demi-écriture » et le nom de l’espèce, colorata , signifie coloré. Lorsque la plante est en parfaite culture, elle développera de petites fleurs tubulaires blanches à 5 pétales.
Cultiver du lierre cramoisi
Hemigraphis a besoin d’un sol riche et bien drainé . Il doit être maintenu humide en tout temps mais jamais détrempé. La lumière filtrée est la meilleure pour cette plante. Une fenêtre à l’est ou un soleil tardif à l’ouest fournissent juste ce qu’il faut de lumière. Ne placez pas la plante dans une fenêtre sud, sinon elle brûlerait. Les plantes de lierre flamboyant ont besoin de températures d’au moins 60 degrés F. (16 C) et n’ont aucune tolérance au gel.
Maintenez une humidité élevée en vaporisant la plante ou en plaçant le récipient sur une soucoupe de cailloux remplie d’eau. Mettez la plante sous la douche une fois par mois pour nettoyer le feuillage et lessiver le sol. Laissez le sol sécher légèrement en hiver.
Soins du lierre cramoisi
Cette plante n’a pas besoin de beaucoup de nourriture à condition qu’elle ait un sol riche et agréable. Nourrissez une fois par mois pendant la saison de croissance, mais ne nourrissez pas en hiver lorsque la plante n’est pas en croissance active. Si vous placez la plante à l’extérieur en été, surveillez les insectes nuisibles courants.
Rempotez chaque année avec de la terre fraîche et augmentez la taille du pot une fois le pot lié. Pincez les extrémités de la plante pour favoriser le buisson, à moins que vous ne souhaitiez que la plante pende au-dessus du bord du récipient. Si vous souhaitez partager cette plante, elle peut facilement se multiplier par boutures de tiges et s’enracinera facilement dans un verre d’eau.