Votre tilleul est-il moins que brillant en matière de pollinisation ? Si votre rendement est maigre, peut-être vous êtes-vous demandé si vous pouviez polliniser manuellement les citrons verts ? La plupart des agrumes sont autogames , mais de nombreuses personnes, dans le but d’augmenter la générosité, ont recours aux agrumes à pollinisation manuelle. La pollinisation manuelle des tilleuls ne fait pas exception.
Pouvez-vous polliniser les citrons verts à la main ?
Les abeilles me fascinent. Tout l’été, j’ai observé de gros bourdons noirs ramper dans et hors de la grille d’admission d’air qui recouvre le dessous de notre maison. Certains jours, ils ont tellement de pollen qui leur pend qu’ils ne peuvent pas ramper à travers le petit trou et ils voltigent à la recherche d’un espace plus grand. Je les aime tellement que cela ne me dérange même pas qu’ils construisent un petit Taj Mahal sous la maison.
Je respecte à quel point ils travaillent dur pour me garder en fruits et légumes. J’ai même essayé de reproduire leur travail chargé en pollinisant manuellement les agrumes. C’est fastidieux et cela me fait d’autant plus admirer les abeilles. Je m’éloigne un peu du sujet, mais oui, bien sûr, la pollinisation manuelle des tilleuls est tout à fait possible.
Comment polliniser manuellement un tilleul
Généralement, les agrumes cultivés en intérieur n’ont pas besoin d’être pollinisés manuellement, mais comme mentionné, certaines personnes choisissent de le faire pour augmenter le rendement. Pour comprendre exactement comment procéder à la pollinisation manuelle, c’est une bonne idée de comprendre comment les abeilles le font naturellement afin de reproduire le processus.
Le pollen se trouve dans les anthères (mâles) qui apparaissent sous la forme de sacs de couleur ambre. Les grains de pollen doivent être transférés au stigmate (femelle) au bon moment. Pensez au cours « oiseaux et abeilles » donné par les parents à l’école primaire. En d’autres termes, l’anthère doit être à la fois mûre avec du pollen mature et le stigmate réceptif. Le stigmate est situé au centre entouré d’anthères chargées de pollen en attente du transfert de pollen.
Si vous souhaitez augmenter votre rendement en agrumes, vous pouvez placer vos plantes à l’extérieur et laisser les abeilles faire le travail, ou si le temps ne le permet pas, le faire vous-même.
Tout d’abord, vous aurez idéalement besoin d’un petit pinceau très délicat, ou d’un coton-tige, d’une gomme à crayon, d’une plume ou de votre doigt en dernier recours. Touchez doucement les anthères chargées de pollen sur le stigmate, en transférant les grains de pollen . Espérons que le résultat sera que les ovaires des fleurs pollinisées gonflent, ce qui est une indication de la production de fruits.
C’est aussi simple que cela, mais un peu ennuyeux et vous fera vraiment apprécier les abeilles travailleuses !