Il existe de nombreuses façons de réaliser un parterre de jardin surélevé. Les plates-bandes surélevées les moins chères sont créées à l’aide de monticules de terre pour former la bordure, mais il existe plusieurs autres méthodes rentables qui fonctionnent bien.
Les plates-bandes surélevées DIY servent à de nombreuses fins. Ils peuvent améliorer le drainage, réchauffer le sol, apporter une certaine esthétique, améliorer le sol d’un endroit, faciliter l’accès pour le jardinier et créer un espace de culture plus efficace. Construire des plates-bandes surélevées à moindre coût est un excellent moyen de satisfaire à ces conditions sans se ruiner.
Planifier un lit surélevé
Avant de le construire, considérez la taille du lit. Cela inclut le calcul de la taille adulte des plantes qui résideront dans le lit ou, dans le cas des plates-bandes de légumes, le nombre de plantes que vous espérez faire pousser à la fois.
Outre ces considérations, le site lui-même est le plus important. Le lit doit être situé là où l’eau est à portée de main. Que vous installiez une irrigation goutte à goutte ou que vous envisagiez d’arroser manuellement, la proximité d’une source d’eau est essentielle.
Le lit doit être situé dans un endroit qui favorisera les besoins en soleil de vos plantes. En moyenne, il devrait y avoir 6 à 8 heures de soleil par jour.
Vous voudrez également examiner les outils et le matériel dont vous disposez. Un lit surélevé construit en bois nécessitera une scie ; souvent, vous aurez juste besoin d’une scie à main, mais pour de meilleures coupes et une meilleure intégrité structurelle, une scie à onglets et une scie électrique sont préférables. Cela mène à votre ensemble de compétences. Savez-vous comment utiliser les outils nécessaires et mesurer correctement ? Des outils supplémentaires peuvent être un ruban à mesurer, des attaches et une perceuse.
Utiliser des matériaux présents sur le terrain pour des plates-bandes surélevées bon marché
L’un des moyens les plus simples de construire un terrain surélevé consiste à utiliser ce qui vous entoure. Faire un monticule de jardin en lasagne, par exemple, utilise simplement le gazon et la terre existants, combinés avec du papier journal ou du carton. Délimitez la zone du lit et retournez l’herbe existante de manière à ce que les racines soient dirigées vers le haut. Posez du papier journal ou du carton humidifié dessus et recouvrez de tout compost ou terre disponible. Dans quelques mois seulement, tous les matériaux se seront décomposés, laissant place à un sol riche et vermifuge. Celui-ci n’a pas de bordure définie, mais le jardinier peut choisir d’ériger une barrière autour du monticule. Encore plus simple, montez simplement le sol à la hauteur souhaitée.
Souvent, une propriété comporte des roches, ce qui peut également constituer un moyen peu coûteux de construire une bordure de lit surélevée. Installez une bonne terre à l’intérieur de la structure. Des bûches peuvent également être utilisées, même si elles se décomposeront avec le temps. La Hugelkultur , ou la construction d’un lit à partir de bûches pourries et de débris végétaux, donne également lieu à un lit surélevé. Il s’agit d’une situation en couches de bûches et autres matières organiques qui n’a pas de bordure spécifique.
Comment construire un lit surélevé structuré
Les plates-bandes surélevées bon marché peuvent dépendre de matériaux achetés, économisés ou trouvés. Les parpaings sont robustes et résistants et, en tant que bordure, ils durent éternellement. Les briques sont un autre excellent choix pour réaliser une bordure. Un lit surélevé recouvert de bois est attrayant et très traditionnel. Cependant, le bois se dégradera avec le temps, ce qui obligera à remplacer les bords du lit dans plusieurs années.
Avant de commencer, déterminez la taille du lit. La peinture en aérosol, la ficelle ou les piquets constituent tous d’excellents indicateurs de bordure. Désherbez la zone et si vous le souhaitez, installez un tissu barrière contre les mauvaises herbes . Construisez ensuite le cadre. Pour une charpente en bois, utilisez des attaches suffisamment longues pour pénétrer dans 2 morceaux de bois.
Un lit surélevé doit être rempli de terre organique riche. Si nécessaire, modifiez le sol de remplissage avec du compost ou un autre ajout organique. La hauteur d’un lit surélevé varie en fonction de son objectif. Pour les légumes, 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) est la profondeur minimale. Pour les plantes paysagères et les légumes plus gros, le lit devra probablement être plus profond pour accueillir les racines matures. Le matériau de bordure peut être peint ou laissé naturel, selon votre esthétique.