Alors que l’hiver touche à sa fin, vous rêvez probablement des mois les plus chauds dans le jardin. Le printemps approche à grands pas, puis ce sera l’été, l’occasion de passer à nouveau des soirées dehors. Il est facile d’oublier qu’en plein hiver, les insectes ont tendance à gâcher cette fête. Les ampoules anti-insectes peuvent être la solution et vous n’avez pas besoin de les zapper, il suffit de les repousser .
Qu’est-ce qu’une lampe anti-insectes ?
Vous trouverez des ampoules annoncées comme des lampes anti-insectes dans les quincailleries et les magasins de jardinage. Ils prétendent pouvoir empêcher ces agaçantes grappes d’insectes volants autour des lumières de votre terrasse pendant les nuits d’été. Ce n’est pas la même chose qu’un bug zapper, qui tue les insectes sans discernement.
Une lumière jaune anti-insectes est simplement une ampoule jaune. Au lieu d’émettre une lumière blanche, elle crée une lueur jaune chaude. La lumière blanche est un mélange de toutes les couleurs de lumière du spectre visible. Le jaune n’est qu’une partie du spectre.
De nombreux types d’insectes sont attirés par la lumière, ce que vous savez en passant du temps dehors le soir. C’est ce qu’on appelle la phototaxie positive. Tous les insectes ne sont pas attirés par la lumière, comme les papillons de nuit . Certains l’évitent. Tous les experts ne sont pas d’accord sur la raison exacte pour laquelle tant d’espèces sont découvertes.
Il se peut que la lumière artificielle gêne leur navigation. En l’absence de lumière artificielle, ces insectes se déplacent grâce à la lumière naturelle de la lune. Une autre idée est que la lumière indique un chemin dégagé et sans obstacles. Il se pourrait également que certains insectes soient attirés par la petite quantité de lumière UV contenue dans les ampoules, un type de lumière qu’ils voient réfléchie par les fleurs pendant la journée.
Les lampes anti-insectes fonctionnent-elles ?
Une lumière jaune qui repousse les insectes fonctionne-t-elle vraiment ? Oui et non. Vous constaterez probablement que vous rencontrez moins d’insectes autour de la lumière, mais cela ne repoussera pas tous les types d’insectes. Ce n’est pas une solution parfaite, mais une ampoule jaune est peu coûteuse, donc cela vaut peut-être la peine d’essayer.
Ajoutez d’autres mesures, comme des bougies à la citronnelle , et vous pourriez avoir une bonne solution aux infestations d’insectes des soirées d’été. C’est également une bonne idée de garder votre cour et votre terrasse propres, surtout de l’eau stagnante. Cela empêchera une grande croissance d’insectes dans la zone.