Les buis sont de jolis arbustes à feuilles persistantes qui conservent leur couleur vert émeraude toute l’année. Malheureusement, les buis sont sensibles à diverses maladies, et une maladie fongique connue sous le nom de brûlure volutelle du buis est l’une des pires. Lisez la suite pour en savoir plus sur la lutte contre la brûlure volutella.
Symptômes de la brûlure volutella sur le buis
Le premier signe de la brûlure volutella sur le buis est un retard et un retard de croissance au printemps, généralement suivis du dépérissement des branches. Les feuilles jaunissent et deviennent bronzées à mesure que la maladie progresse, souvent avec des stries noires sur les pétioles (petites tiges qui relient les feuilles à la branche).
Contrairement aux feuilles saines qui s’étalent, les feuilles affectées par la brûlure volutella restent proches de la tige. Si les conditions sont humides, vous remarquerez peut-être des masses de spores rosâtres sur la face inférieure du feuillage. L’écorce des plantes affectées se détache facilement.
Contrôle et prévention de la brûlure Volutella
Pour contrôler ou prévenir cette maladie, les précautions suivantes doivent être prises :
- Assurez-vous que les buis sont plantés dans un sol bien drainé avec un pH du sol compris entre 6,8 et 7,5.
- Pulvérisez le buis avec un fongicide à base de cuivre avant l’émergence d’une nouvelle pousse au printemps, puis pulvérisez à nouveau immédiatement après la taille, et de nouveau en été et en automne. Pulvériser soigneusement pour pénétrer dans le feuillage épais. N’oubliez pas que les fongicides peuvent constituer une mesure préventive efficace, mais ils ne constituent pas un remède.
- Arrosez le buis au besoin pour garder le sol uniformément humide mais jamais détrempé. Évitez les arrosages en hauteur. Au lieu de cela, arrosez à la base de la plante, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, d’un système goutte à goutte ou d’un trempage.
Traitement du buis contre la brûlure Volutella
Désinfectez les outils de taille avant et après chaque utilisation. Utilisez des outils tranchants pour éviter de rayer et de déchirer les tissus végétaux. Taillez le buis malade pour améliorer la circulation de l’air, la pénétration de la lumière et les conditions globales de croissance. Retirez toutes les pousses mortes, y compris les feuilles coincées dans l’entrejambe des branches.
Travaillez avec soin ; les blessures de taille constituent un point d’entrée pour la maladie. Taillez uniquement lorsque la plante est sèche, car les agents pathogènes se propagent rapidement dans des conditions humides.
Ramassez tous les débris sous la plante après la taille, puis brûlez immédiatement les débris malades pour éviter la propagation de la maladie. Vous pouvez également jeter les débris dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Ne compostez jamais de matériel végétal malade et gardez à l’esprit que les champignons peuvent vivre dans les débris pendant cinq ans.