Comme tout tubercule, la patate douce est sensible à un certain nombre de maladies, principalement fongiques. L’une de ces maladies est appelée pourriture du piétin de la patate douce. Le piétin de la patate douce est une maladie assez mineure, mais dans un domaine commercial, elle peut entraîner des pertes économiques importantes. Bien que le potentiel de catastrophe pour les patates douces atteintes de piétin soit relativement sans conséquence, il est néanmoins conseillé d’apprendre comment contrôler le piétin des patates douces.

Symptômes de la pourriture du pied de la patate douce

Le piétin des patates douces est causé par Plenodomus destruens . On l’observe pour la première fois à partir de la mi-saison jusqu’à la récolte, où la base de la tige noircit au niveau du sol et les feuilles les plus proches de la couronne jaunissent et tombent. Moins de patates douces sont produites et celles qui le sont développent une pourriture brune à l’extrémité de la tige.

P. destruens peut également infecter les plantules. Les plants infectés jaunissent à partir de leurs feuilles inférieures et, à mesure que la maladie progresse, ils flétrissent et meurent.

Lorsque des patates douces infectées par le piétin sont entreposées, les racines affectées développent une pourriture sombre et ferme qui recouvre une grande partie de la pomme de terre. Il est rare que la totalité de la patate douce soit affectée.

Comment gérer le piétin de la patate douce

Faites une rotation des cultures au moins deux ans pour éviter de transmettre des maladies. Utilisez des semences résistantes à d’autres maladies ou des boutures de plantes saines. Il a été constaté que le cultivar « Princesa » résiste mieux à l’incidence du piétin que les autres cultivars.

Inspectez les racines des graines et les plantes pour déceler les maladies et les insectes avant la plantation ou la transplantation. Pratiquez un bon assainissement du jardin en nettoyant et en désinfectant les outils, en éliminant les débris végétaux et en désherbant la zone.

Il ne devrait pas être nécessaire d’effectuer un contrôle chimique dans le jardin potager, car l’impact de la maladie est mineur.

Laisser un commentaire