La pourriture des racines du coton du gombo, également connue sous le nom de pourriture des racines du Texas, pourriture des racines à l’ozonium ou pourriture des racines Phymatotrichum, est une méchante maladie fongique qui attaque au moins 2 000 espèces de plantes à feuilles larges, notamment les arachides, la luzerne, le coton et le gombo. Le champignon qui cause la pourriture des racines du Texas infecte également les arbres fruitiers, les arbres à noix et les arbres d’ombrage, ainsi que de nombreux arbustes ornementaux. La maladie, qui favorise les sols très alcalins et les étés chauds, est limitée au sud-ouest des États-Unis. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire contre le gombo atteint de pourriture des racines du Texas.

Symptômes de la pourriture des racines du coton du gombo

Les symptômes de la pourriture des racines du Texas chez le gombo apparaissent généralement en été et au début de l’automne, lorsque la température du sol a atteint au moins 82 F (28 C).

Les feuilles d’une plante infectée par la pourriture des racines du cotonnier du gombo deviennent brunes et sèches, mais ne tombent généralement pas de la plante. Lorsque la plante fanée est arrachée, la racine pivotante présentera une pourriture sévère et peut être recouverte d’une moisissure beige floue.

Si les conditions sont humides, des tapis de spores circulaires constitués d’une croissance moisie et blanche comme neige peuvent apparaître sur le sol à proximité des plantes mortes. Les tapis, qui mesurent entre 2 et 18 pouces (5 à 45,5 cm) de diamètre, s’assombrissent généralement et se dissipent en quelques jours.

Initialement, la pourriture des racines du cotonnier du gombo n’affecte généralement que quelques plantes, mais les zones malades se développent au cours des années suivantes car l’agent pathogène se transmet par le sol.

Contrôle de la pourriture des racines du coton gombo

La lutte contre la pourriture des racines du coton gombo est difficile car le champignon vit indéfiniment dans le sol. Cependant, les conseils suivants peuvent vous aider à gérer la maladie et à la maîtriser :

Essayez de planter de l’avoine , du blé ou une autre culture céréalière à l’automne, puis labourez la culture avant de planter du gombo au printemps. Les cultures de graminées peuvent aider à retarder l’infection en augmentant l’activité des micro-organismes qui inhibent la croissance du champignon.

Plantez le gombo et d’autres plantes le plus tôt possible dans la saison. Ce faisant, vous pourrez peut-être récolter avant que le champignon ne devienne actif. Si vous plantez des graines, choisissez des variétés à maturation rapide.

Pratiquez la rotation des cultures et évitez de planter des plantes sensibles dans la zone touchée pendant au moins trois ou quatre ans. Plantez plutôt des plantes non sensibles comme le maïs et le sorgho. Vous pouvez également planter une barrière de plantes résistantes aux maladies autour de la zone infectée.

Remplacez les plantes ornementales malades par des espèces résistantes aux maladies.

Labourez le sol profondément et soigneusement immédiatement après la récolte.

Laisser un commentaire