You are currently viewing Informations sur le foreur de la canne à framboisier : En savoir plus sur le contrôle du foreur de la canne à sucre

Il existe plusieurs espèces d’insectes nuisibles appelés « foreur de la canne » et qui se nourrissent de cultures de canne à sucre comme les framboises et les mûres . Selon la variété de foreur de la canne à sucre que vous étudiez, le problème peut être facilement gérable, voire grave. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différents types de foreurs de la canne à sucre et les méthodes efficaces de lutte contre ce foreur.

Qu’est-ce qu’un foreur de la canne à sucre ?

Il existe plusieurs espèces d’insectes considérées comme des foreurs de la canne à sucre. Il s’agit notamment de l’agrile du framboisier ( Oberea perspicillata ), de l’agrile de la canne à cou rouge ( Agrilus ruficollis ) et de l’agrile de la canne en bronze ( Agrilus rubicola ). Les variétés à cou rouge et bronze sont des types de foreurs à tête plate.

Informations sur le foreur de la canne à framboisier

Les foreurs de la canne à sucre sont des coléoptères qui vivent tout leur cycle de vie sur les plants de canne à sucre. Ils sont pondus sous forme d’œufs juste en dessous de la pointe de la plante. Lorsqu’elles éclosent en larves, elles s’enfouissent dans la canne et hivernent dans la couronne de la plante. Au printemps, ils pénètrent dans le sol et émergent sous forme de coléoptères adultes, noirs et longs d’environ un demi-pouce (1 cm).

Les dommages causés par l’agrile de la canne à framboisier apparaissent généralement d’abord sous la forme de pointes flétries ou noircies, suivies par un affaiblissement ou même une défaillance des cannes. Les traces de foreurs de canne à framboisier sont très distinctives : deux anneaux ceinturés espacés d’environ un demi-pouce (1 cm) et six pouces (15 cm) du bout de la canne. Cela marque l’endroit où la femelle foreuse a percé la canne et pondu ses œufs.

La lutte manuelle contre l’agrile du framboisier est relativement simple et efficace. Trouvez les cannes affectées et coupez-les environ 2,5 cm en dessous de la ceinture inférieure. Les larves passent environ la première année de leur vie à cet endroit, cette méthode a donc un taux de réussite très élevé. Brûlez toutes les cannes que vous retirez de cette manière.

Lutte contre l’agrile de la canne à sucre à tête plate

Les foreurs de canne à cou rouge et les foreurs de canne en bronze sont petits, environ ¼ de pouce de longueur (0,5 cm). Ils se distinguent par les couleurs qui leur valent leur nom.

Le symptôme distinct de ces foreurs est un gonflement ou une galle dans la canne, à environ 1 à 3 pieds (0,30 à 0,91 m) du sol, où les larves s’enfouissent dans l’écorce. Finalement, la canne au-dessus de ces galles mourra.

Il est préférable de lutter contre les foreurs de canne à tête plate en coupant et en détruisant la canne à six pouces (15 cm) sous la galle la plus basse à la fin de l’hiver. Cela tuera les larves avant qu’elles n’aient la chance d’émerger au printemps en tant qu’adultes pour pondre davantage d’œufs.

Laisser un commentaire