Un champ sauvage de graminées des prés peut fournir de la nourriture et un abri aux animaux, enrichir le paysage et prévenir l’érosion. Le même pâturin des prés peut être un casse-tête dans votre potager , votre pelouse ou vos plates-bandes ornementales. L’entretien du pâturin est donc un mal nécessaire dans le jardin paysager. La gestion du pâturin des prés est particulièrement importante dans les situations de culture où les plantes sont en compétition pour les précieux nutriments et l’humidité. Apprenez-en davantage sur la lutte contre le pâturin annuel et gardez la verdure à sa place.
Utilisations de l’herbe des prés
L’avantage des graminées indigènes est leur résilience. Les herbes sauvages se sont adaptées aux conditions de croissance locales et sont agressives envers leurs concurrents et résistantes aux conditions extrêmes. Pour cette raison, de nombreux jardiniers choisissent d’enlever le gazon et d’utiliser des graminées indigènes rugueuses et plus respectueuses de l’eau.
Le contrôle des pelouses de pâturin nécessite moins de travail que la tonte, le désherbage , le chaume , etc. habituels requis dans les pelouses à gazon traditionnelles. L’herbe des prés est également un compagnon idéal dans un terrain vague ou un champ de plantes sauvages. L’essentiel est de savoir comment entretenir le pâturin des prés et éviter qu’il ne devienne une espèce envahissante.
Redonner à un terrain vague ou à un champ sa gloire d’origine nécessite l’utilisation de plusieurs espèces de plantes. L’une des espèces les plus importantes est le pâturin des prés. Les experts recommandent un équilibre de 50 à 80 pour cent d’herbe indigène dans la restauration d’une prairie. Avant de commencer une rénovation, assurez-vous que les graminées que vous choisissez d’utiliser ne font pas partie de votre liste locale de mauvaises herbes nuisibles.
Vous devez également déterminer si vous souhaitez utiliser des variétés agglomérantes ou à coureurs. Les deux se propagent facilement, mais les stolons se propagent principalement à travers les rhizomes ou stolons souterrains, tandis que les graminées agglomérantes sont des semoirs gratuits. Quoi qu’il en soit, les graminées indigènes aident à retenir la couche arable, à réduire les mauvaises herbes, à fournir des habitats aux animaux et à soutenir les espèces de plantes plus grandes.
Comment entretenir l’herbe des prés
La gestion du pâturin des prés dans une situation de terrain où une restauration est nécessaire nécessite simplement un réensemencement occasionnel et l’élimination des plantes envahissantes et naturalisées. Ces plantes rustiques sont habituées aux périodes sans eau une fois matures et établies et existent assez bien avec les niveaux locaux de nutriments du sol.
La tonte en fin de saison permettra aux plantes inférieures de bénéficier d’un peu de lumière pour la croissance de la saison suivante. Laissez les coupures en place si vous souhaitez que les graines s’auto-sèment et remplissez les espaces vides. Plus la plantation des prairies est serrée, moins les mauvaises herbes gênantes et difficiles à contrôler risquent de surgir.
Le contrôle des pelouses de pâturin là où elles envahissent les massifs, les sentiers ou d’autres endroits indésirables peut être effectué avec des herbicides approuvés ou simplement en tirant à la main. Le meilleur moment pour lutter contre le pâturin annuel est avant que les plantes ne produisent leurs graines.
Avez-vous vraiment besoin d’entretenir le gazon des prés ?
Le jardinier complètement naturel n’aura pas besoin d’arracher les plantes errantes, de tondre ou de désherber l’emplacement. La nature trouve un moyen dans la plupart des cas, et ces graminées rustiques s’établiront assez facilement sans intervention humaine.
Les graminées délibérément placées dans le paysage ornemental nécessitent un contrôle et un entretien, comme toute autre plante. Fournissez-leur une humidité adéquate, enlevez les têtes de graines si vous ne voulez pas de récolte de graminées et empêchez les mauvaises herbes d’empiéter sur une belle pelouse de graminées indigènes.
La tonte est une partie importante de la gestion. Dans les champs de plantes sauvages, tondez lorsque la faune est moins susceptible d’être dérangée. Cela aurait lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avec une éventuelle tonte de suivi au milieu du printemps pour contrôler les plantes indésirables. Le gazon sauvage peut être tondu aussi souvent que nécessaire, mais ce type de gazon préfère un réglage légèrement plus élevé que le gazon traditionnel.