La lutte contre le ver de l’épi du maïs est une préoccupation des petits et des grands jardiniers. L’ Heliothus zea a la particularité d’être le ravageur du maïs le plus destructeur aux États-Unis. Des milliers d’acres sont perdus chaque année à cause des larves de ce papillon et de nombreux jardiniers amateurs ont été découragés par ses dégâts. Il existe cependant des moyens d’empêcher les vers de l’épi du maïs de faire des ravages dans votre champ de maïs .
Cycle de vie du ver d’oreille
Avant de discuter de la façon de se débarrasser des vers de l’épi du maïs, nous devons parler du cycle de vie du papillon, car de nombreux traitements, en particulier la lutte biologique contre les vers de l’épi du maïs, dépendent du stade de développement pour être les plus efficaces.
Les papillons du ver de l’épi du maïs sont plus actifs le soir et la nuit. Ce sont de petits papillons avec une envergure de seulement 1 à 1 1/2 pouces (2,5 à 4 cm). Ils apparaissent début juin et recherchent des soies de maïs sur lesquelles pondre leurs œufs. Un papillon femelle peut pondre entre 500 et 3 000 œufs et chaque œuf ne mesure que la moitié de la taille d’une tête d’épingle.
Les larves apparaissent au bout de deux à dix jours et commencent à se nourrir immédiatement. Les larves se frayent un chemin le long de la soie jusqu’aux oreilles où elles continuent à se nourrir jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à tomber au sol.
Ils s’enfouissent ensuite dans le sol où ils restent jusqu’à ce que leur stade de pupe soit passé. Les nouveaux adultes émergent au bout de 10 à 25 jours, à l’exception du dernier lot d’automne. Ceux-ci resteront sous terre jusqu’au printemps suivant.
Comment prévenir le ver de l’épi du maïs
La lutte biologique contre le ver de l’épi du maïs sucré commence par un semis précoce. La population du papillon est à son plus bas niveau au printemps. Le maïs qui mûrit tôt aura moins de problèmes. Le choix de variétés résistantes facilitera également la lutte contre le ver de l’épi du maïs. Staygold, Silvergent et Golden Security sont quelques-unes des variétés résistantes fiables disponibles.
Aussi étrange que cela puisse paraître, pour empêcher les vers de l’épi du maïs de pénétrer dans les oreilles, essayez de placer des pinces à linge à l’endroit où la soie rejoint l’épi. Cela bloquera l’accès du ver et peut être très efficace à petite échelle. À l’automne, débarrassez-vous des pupes hivernantes du ver de l’épi en retournant le sol et en les exposant à des températures glaciales.
Comment tuer les vers de l’épi du maïs
Il existe plusieurs réponses biologiques pour tuer les vers de l’épi du maïs. Trichogamma est une guêpe parasite des œufs qui pond ses œufs à l’intérieur des œufs du ver de l’oreille. La lutte contre le maïs est réussie dans une proportion de 50 à 100 %.
Les chrysopes vertes et les coléoptères soldats sont également des réponses efficaces pour tuer les vers de l’épi du maïs. Bacillus thuringiensis en est un autre. C’est un agent pathogène naturel vendu sous le nom de Dipel et il tue uniquement les larves de papillons nocturnes et non les insectes utiles.
L’application d’huile minérale sur la soie à l’endroit où elle s’insère dans l’oreille est un traitement efficace pour se débarrasser des vers d’oreille. L’huile étouffe les larves.
Il existe des sprays insecticides qui sont utilisés pour lutter contre le ver de l’épi du maïs, mais il convient d’être très prudent lors de l’utilisation de ces produits. Bien qu’ils puissent prévenir les infestations par le ver de l’épi du maïs, ils peuvent également nuire aux insectes utiles et présenter un risque toxique pour les abeilles . Appliquez ces produits avant 6 heures du matin ou après 15 heures pour réduire leurs dommages environnementaux. Planifiez votre pulvérisation jusqu’à la ponte et l’éclosion des œufs pour en tirer le meilleur parti.
Que vous choisissiez la lutte chimique, biologique ou organique contre les infestations de vers de l’épi du maïs, il existe des réponses et des traitements. Ne laissez pas ces insectes diaboliques gâcher le plaisir de cultiver votre propre maïs sucré.