Les tenthrèdes tirent leur nom de l’appendice en forme de scie situé à l’extrémité de leur corps. Les tenthrèdes femelles utilisent leur « scie » pour insérer leurs œufs dans les feuilles. Ils sont plus étroitement liés aux guêpes qu’aux mouches, même s’ils ne piquent pas. Les observations de tenthrèdes adultes sont rares, mais vous pouvez occasionnellement les voir près des fleurs et des boutons floraux où leur progéniture endommage le feuillage. Continuez à lire pour plus d’informations sur la tenthrède.
Informations sur la tenthrède
Il existe plusieurs types de tenthrèdes et la plupart portent le nom du type de plante dont elles se nourrissent. Voici quelques types que vous pourriez trouver dans votre paysage :
- Les larves de tenthrède du cassis ont des taches vertes ou beiges et enlèvent le feuillage des plants de cassis.
- Il existe un certain nombre de tenthrèdes des conifères qui peuvent gravement blesser l’espèce qu’elles ont choisie en se nourrissant d’aiguilles et en creusant des tunnels dans les bourgeons et les pousses.
- Les larves de tenthrède du poirier et du cerisier squelettisent les feuilles de l’espèce qu’elles ont choisie.
- Les tenthrèdes des noix de pécan laissent des trous de différentes tailles dans les feuilles des noix de pécan.
- Les dommages causés par la tenthrède des feuilles du saule sont facilement reconnaissables aux galles charnues qui se développent à l’endroit où la femelle injecte ses œufs dans les feuilles.
Dommages causés par la tenthrède
Les dommages causés par la tenthrède sont causés par les larves qui se nourrissent des plantes de plusieurs manières différentes, selon les espèces. Certains laissent des trous ou des encoches dans les feuilles, tandis que d’autres squelettisent les feuilles en dévorant complètement les tissus situés entre les nervures. Ils peuvent enrouler les feuilles ou tisser des toiles. Quelques espèces laissent des galles sur le feuillage .
Une légère infestation peut causer seulement de petits dégâts esthétiques qui sont facilement éliminés par la taille, tandis qu’un grand nombre de tenthrèdes peuvent gravement endommager, voire tuer un arbre.
Comment se débarrasser des mouches à scie
La lutte contre les tenthrèdes vise les larves qui se nourrissent. Chaque espèce de tenthrède a sa propre apparence et ses propres habitudes, et elle change d’apparence à mesure qu’elle se développe. Bien que quelques espèces de tenthrèdes aient des larves qui ressemblent à des limaces, la plupart ressemblent à des chenilles. Il est important de connaître la différence entre les larves de tenthrède et les chenilles, car les insecticides utilisés pour tuer les chenilles n’ont aucun effet sur les larves de tenthrède.
La façon la plus simple de faire la différence entre les larves de tenthrède et les chenilles est de regarder les pattes. Les larves de tenthrède ont trois paires de vraies pattes, suivies de sept ou huit paires de fausses pattes charnues. Les chenilles ont cinq paires ou moins de fausses pattes armées de minuscules crochets.
La cueillette manuelle peut être la seule mesure de contrôle dont vous avez besoin pour contrôler les infestations légères. Les tenthrèdes ont plusieurs ennemis naturels qui les contrôlent, notamment les coléoptères prédateurs, les guêpes parasites et les maladies virales et fongiques. Évitez d’utiliser des insecticides à large spectre qui endommageraient la population d’insectes utiles. Les bons choix qui sont efficaces, mais ont peu d’impact sur l’environnement, comprennent les savons insecticides et les huiles à gamme étroite .
Un autre aspect de la lutte contre les insectes tenthrèdes concerne les pupes qui hivernent dans des cocons dans le sol. Cultiver le sol les expose au gel et aux oiseaux qui s’en nourrissent. Cultivez le sol plusieurs fois pendant les mois d’hiver, en prenant soin de ne pas endommager les racines des plantes dormantes.