Également connu sous le nom de lys jaune sauvage ou lys des prés, le lys du Canada ( Lilium canadense ) est une superbe fleur sauvage qui produit des feuilles en forme de lance et de charmantes fleurs jaunes, oranges ou rouges en forme de trompette au milieu de l’été. Vous vous demandez comment faire pousser des lys du Canada dans votre jardin ? Continuez à lire pour le découvrir.
Informations sur le lys jaune sauvage
Les fleurs sauvages du lys du Canada, originaires des régions de l’est du Canada et des États-Unis, sont des plantes rustiques qui poussent dans les zones de culture USDA 3 à 9. Les plantes, qui atteignent des hauteurs matures de 2 à 5 pieds (0,5 à 1,5 m), sont on le trouve couramment le long des routes, dans les prairies humides et les forêts, le long des ruisseaux ou dans les zones marécageuses.
Le nectar des fleurs parfumées attire fortement les colibris , les papillons et les abeilles .
Propagation du lis du Canada
Bien qu’il ne soit pas difficile de planter des graines de lys du Canada, attendez-vous à attendre cinq ou six ans pour que les plantes fleurissent. Achetez des graines ou laissez simplement sécher les gousses sur la plante en automne. Conservez les graines sèches pour les planter au printemps suivant.
Le moyen le plus simple (et le plus rapide) de démarrer des lys du Canada dans votre jardin est de planter des bulbes, disponibles dans les jardineries spécialisées dans les plantes indigènes ou les lys sauvages. Vous pouvez également acheter des bulbes de lys du Canada en ligne.
La propagation du lis du Canada peut également être réalisée en divisant les rhizomes ou les rejets.
Comment faire pousser des lys du Canada dans le jardin
La culture du lys du Canada n’est pas si compliquée. Les fleurs sauvages du lys du Canada préfèrent le soleil ou l’ombre partielle et les sols limoneux et légèrement acides, un peu comme ceux de leurs maisons boisées natales. Un bon drainage est essentiel pour le succès des lis du Canada. Si votre sol ne remplit pas tout à fait la facture, mélangez plusieurs pouces (5 à 12,5 cm) de compost, de paillis ou d’une autre matière organique à la surface du sol.
Plantez les bulbes de lys du Canada deux fois plus profonds, ce qui signifie généralement que chaque bulbe doit être recouvert d’environ 4 pouces (10 cm) de terre. Espacez les ampoules de 12 à 15 pouces (30,5 à 45,5 cm).
Une couche de copeaux d’écorce ou autre paillis fait du bien à la plante. Appliquez du paillis à la fin du printemps, puis, si possible, rafraîchissez le paillis au milieu de l’été. Vous pouvez également fertiliser la plante à ces moments-là. Les experts recommandent d’utiliser un engrais formulé pour les pommes de terre ou les tomates , qui contient tous les nutriments nécessaires aux fleurs sauvages de lys.
Arrosez régulièrement la zone au niveau du sol pour garder le sol humide mais pas détrempé. Faites de votre mieux pour garder le feuillage sec et méfiez-vous de l’arrosage excessif. Les fleurs sauvages du lys du Canada prospèrent dans un sol humide mais pas détrempé.