You are currently viewing Contrôle de la pourriture charbonneuse du maïs sucré – Comment gérer le maïs atteint de pourriture charbonneuse

Les cycles de vie de nombreuses maladies fongiques peuvent ressembler davantage à un cercle vicieux de mort et de décadence. Les maladies fongiques, telles que la pourriture charbonneuse du maïs sucré, infectent les tissus végétaux, faisant des ravages sur les plantes infectées, les tuant souvent. À mesure que les plantes infectées tombent et meurent, les agents pathogènes fongiques restent sur leurs tissus, infectant le sol en dessous. Ensuite, le champignon reste dormant dans le sol jusqu’à ce qu’un nouvel hôte soit planté, et le cycle infectieux se poursuit. Pour plus d’informations sur la lutte contre la pourriture au charbon de maïs sucré, continuez à lire.

À propos du maïs atteint de pourriture charbonneuse

La pourriture charbonneuse du maïs sucré est causée par le champignon Macrophomina phaseolina . Bien qu’il s’agisse d’une maladie courante du maïs sucré , elle a également infecté de nombreuses autres plantes hôtes, notamment les cultures de luzerne , de sorgho, de tournesol et de soja.

La pourriture charbonneuse du maïs sucré est présente dans le monde entier, mais elle est particulièrement répandue dans les conditions chaudes et sèches du sud des États-Unis et du Mexique. On estime que la pourriture charbonneuse du maïs sucré est à l’origine d’environ 5 % des pertes de récoltes chaque année aux États-Unis. Dans des endroits isolés, des pertes de récoltes de 100 % ont été signalées en raison d’infections par la pourriture charbonneuse.

La pourriture charbonneuse du maïs sucré est une maladie fongique transmise par le sol. Il infecte les plants de maïs par l’intermédiaire de leurs racines poussant dans des sols infectés. Les sols peuvent être infectés par des agents pathogènes résiduels provenant de cultures précédemment infectées ou par le travail du sol sur des sols infectés. Ces agents pathogènes peuvent rester dans le sol jusqu’à trois ans.

Lorsque les conditions météorologiques sont chaudes, 80-90 F. (26-32 C.) et sèches ou semblables à une sécheresse, les plantes stressées deviennent particulièrement sensibles à la pourriture du charbon de bois. Une fois que cette maladie a pénétré dans les racines des plantes stressées, la maladie remonte à travers le xylème, infectant d’autres tissus végétaux.

Contrôle de la pourriture au charbon de maïs sucré

Le maïs atteint de pourriture charbonneuse présentera les symptômes suivants :

  • aspect déchiqueté des tiges et des tiges
  • taches noires sur les tiges et les tiges, qui donnent à la plante un aspect cendré ou carbonisé
  • feuillage desséché ou flétri
  • moelle pourrie sous les tissus de la tige déchiquetés
  • fendage vertical de la tige
  • maturation prématurée des fruits

Ces symptômes apparaîtront généralement en période de sécheresse, en particulier lorsque ces conditions sèches surviennent pendant la phase de floraison ou de floraison de la plante.

Il n’existe aucun fongicide efficace pour traiter la pourriture charbonneuse du maïs sucré. Parce que cette maladie est liée à la chaleur et à la sécheresse, l’une des meilleures méthodes de contrôle consiste à pratiquer de bonnes pratiques d’irrigation. Un arrosage régulier tout au long de la saison de croissance peut prévenir cette maladie.

Dans les régions plus fraîches des États-Unis qui reçoivent des précipitations adéquates, la maladie pose rarement un problème. Dans les régions chaudes et sèches du sud, les cultures de maïs sucré peuvent être semées plus tôt pour garantir qu’elles ne fleurissent pas pendant les périodes normales de chaleur et de sécheresse.

La rotation des cultures avec des plantes qui ne sont pas sensibles à la pourriture charbonneuse peut également aider à contrôler la maladie. Les céréales, comme l’orge, le riz , le seigle, le blé et l’avoine , ne sont pas des plantes hôtes de la pourriture charbonneuse.

Laisser un commentaire