Votre arbre d’ombrage est peut-être en péril. Les arbres paysagers de nombreux types, mais le plus souvent les chênes des pins , sont victimes en masse de la brûlure bactérienne des feuilles. Il a été remarqué pour la première fois dans les années 1980 et est devenu un ennemi endémique des arbres à feuilles caduques à travers le pays. Qu’est-ce que la brûlure bactérienne des feuilles ? La maladie est causée par une bactérie qui interrompt l’écoulement de l’eau dans le système vasculaire de l’arbre, avec des conséquences souvent désastreuses. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la brûlure bactérienne des feuilles ?
Les arbres d’ombrage sont appréciés pour leurs dimensions royales et leurs jolies feuilles. La brûlure bactérienne des feuilles menace gravement non seulement la beauté de ces arbres, mais aussi leur santé. Les symptômes peuvent être lents à se manifester au début, mais une fois que la maladie prend feu, l’arbre est souvent sur le point de mourir. Il n’existe aucun traitement ni contrôle de la brûlure bactérienne des feuilles pour cette maladie, mais certaines mesures culturelles peuvent être prises pour garantir un bel arbre pendant les dernières années de sa vie.
La brûlure bactérienne des feuilles est causée par Xylella fastidiosa , une bactérie qui se propage dans l’est et le sud des États-Unis. Les premiers signes sont des feuilles nécrotiques avec brunissement et enfin une chute des feuilles.
La brûlure des feuilles commence sur les bords ou les marges de la feuille et produit des bords brunis tandis que le centre reste vert. Il y a souvent une bande de tissu jaune entre les bords bruns et le centre vert. Les symptômes visuels diffèrent d’une espèce à l’autre. Les chênes des pins ne présentent aucune décoloration, mais une chute des feuilles se produit. Sur certaines espèces de chênes , les feuilles bruniront mais ne tomberont pas.
Le seul véritable test est un test de laboratoire permettant d’exclure d’autres maladies et causes culturelles du brunissement marginal.
Contrôle de la brûlure bactérienne des feuilles
Il n’existe aucun produit chimique ni méthode de culture pour traiter la brûlure bactérienne des feuilles. Les recommandations d’experts sur la façon de traiter la brûlure bactérienne des feuilles ne sont, au mieux, que des panacées. Fondamentalement, si vous chérissez votre arbre, vous pouvez en tirer quelques bonnes années avant qu’il ne succombe.
La mort survient au bout de 5 à 10 ans dans la plupart des plantes. Appliquer un supplément d’eau, fertiliser au printemps et empêcher les mauvaises herbes et les plantes concurrentes de pousser dans la zone racinaire aidera mais ne pourra pas guérir la plante. Les plantes stressées semblent mourir plus rapidement, il est donc conseillé de surveiller les autres problèmes de maladies ou de ravageurs et de les combattre immédiatement.
Comment traiter la brûlure bactérienne des feuilles
Si vous souhaitez essayer de conserver l’arbre plus longtemps ou si son enlèvement est impossible, utilisez de bonnes méthodes culturales pour améliorer la santé de l’arbre. Taillez les branches et brindilles mortes.
Vous souhaiterez peut-être également faire appel à un arboriculteur. Ces professionnels peuvent fournir une injection contenant de l’oxytétracyclène, un antibiotique utilisé dans le traitement de la brûlure des feuilles. L’antibiotique est injecté dans la racine à la base de l’arbre et doit être répété chaque année pour ajouter quelques années à l’arbre. L’injection n’est pas un remède mais simplement une méthode de traitement de la brûlure bactérienne des feuilles et d’amélioration de la santé de l’arbre pendant un certain temps.
Malheureusement, le seul véritable moyen de lutter efficacement contre la maladie est de choisir des espèces d’arbres résistantes et d’éliminer les plantes infectées.