Il existe de nombreux types de maladies de l’érable, mais celles qui préoccupent le plus les gens affectent le tronc et l’écorce des érables. En effet, les maladies de l’écorce des érables sont très visibles pour le propriétaire d’un arbre et peuvent souvent entraîner des changements dramatiques sur l’arbre. Vous trouverez ci-dessous une liste de maladies qui affectent le tronc et l’écorce de l’érable.
Maladies et dommages de l’écorce de l’érable
Champignon du chancre Maladie de l’écorce de l’érable
Plusieurs types de champignons provoquent des chancres sur un érable. Ces champignons sont les maladies de l’écorce de l’érable les plus courantes. Ils ont tous la même chose en commun, c’est-à-dire qu’ils vont créer des lésions (également appelées chancres ) dans l’écorce, mais ces lésions auront un aspect différent selon le champignon chancre qui affecte l’écorce de l’érable.
Chancre Nectria cinnabarina – Cette maladie de l’érable peut être identifiée par ses chancres roses et noirs sur l’écorce et affecte généralement les parties du tronc qui étaient faibles ou mortes. Ces chancres peuvent devenir visqueux après la pluie ou la rosée. Parfois, ce champignon apparaît également sous forme de boules rouges sur l’écorce de l’érable.
Chancre Nectria galligena – Cette maladie de l’écorce de l’érable attaquera l’arbre pendant qu’il est en dormance et tuera l’écorce saine. Au printemps, l’érable repoussera une couche d’écorce légèrement plus épaisse sur la zone infectée par le champignon, puis, lors de la saison de dormance suivante, le champignon tuera à nouveau l’écorce. Au fil du temps, l’érable développera un chancre qui ressemble à une pile de papier fendu et décollé.
Chancre d’Eutypella – Les chancres de ce champignon de l’érable ressemblent au chancre de Nectria galligena , mais les couches sur le chancre seront normalement plus épaisses et ne se détacheront pas facilement du tronc de l’arbre. De plus, si l’écorce est retirée du chancre, il y aura une couche de tissu de champignon brun clair visible.
Chancre Valsa – Cette maladie des troncs d’érable n’affecte normalement que les jeunes arbres ou les petites branches. Les chancres de ce champignon ressembleront à de petites dépressions peu profondes sur l’écorce avec des verrues au centre de chacune et seront blancs ou gris.
Chancre Steganosporium – Cette maladie de l’écorce de l’érable créera une couche noire et cassante sur l’écorce de l’arbre. Elle n’affecte que les écorces endommagées par d’autres problèmes ou maladies de l’érable.
Chancre de Cryptosporiopsis – Les chancres de ce champignon affecteront les jeunes arbres et commenceront par un petit chancre allongé qui donne l’impression que quelqu’un a poussé une partie de l’écorce dans l’arbre. À mesure que l’arbre grandit, le chancre continuera de croître. Souvent, le centre du chancre saigne lors de la montée de la sève printanière.
Chancre hémorragique – Cette maladie de l’érable donne à l’écorce un aspect humide et s’accompagne souvent d’un peu d’écorce qui se détache du tronc de l’érable, surtout plus bas sur le tronc de l’arbre.
Chancre basal – Ce champignon de l’érable attaque la base de l’arbre et pourrit l’écorce et le bois en dessous. Ce champignon ressemble beaucoup à une maladie des racines de l’érable appelée pourriture du collet, mais avec la pourriture du collet, l’écorce ne tombe généralement pas de la base de l’arbre.
Galles et ronces
Il n’est pas rare que les érables développent des excroissances appelées galles ou loupes sur leur tronc. Ces excroissances ressemblent souvent à de grosses verrues sur le côté de l’érable et peuvent atteindre des tailles massives. Bien que souvent alarmantes à voir, les galles et les loupes ne nuisent pas à un arbre. Cela étant dit, ces excroissances affaiblissent le tronc de l’arbre et peuvent rendre l’arbre plus susceptible de tomber lors de tempêtes de vent.
Dommages environnementaux causés à l’écorce d’érable
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une maladie de l’érable, plusieurs dommages à l’écorce liés aux conditions météorologiques et à l’environnement peuvent survenir et peuvent donner l’impression que l’arbre est atteint d’une maladie.
Insolation – L’insolation survient le plus souvent sur les jeunes érables, mais peut survenir sur des érables plus âgés à la peau fine. Il apparaîtra sous la forme de longues étendues décolorées, voire sans écorce, sur le tronc de l’érable et parfois l’écorce sera fissurée. Les dégâts se situeront sur le côté sud-ouest de l’arbre.
Fissures dues au gel – Semblables à l’insolation, le côté sud de l’arbre se fissure, parfois des fissures profondes apparaissent dans le tronc. Ces fissures dues au gel se produisent le plus souvent à la fin de l’hiver ou au printemps.
Paillage excessif – De mauvaises pratiques de paillage peuvent provoquer la fissuration et la chute de l’écorce autour de la base de l’arbre.