Si vous avez un tronc d’agrume formant des cloques qui suintent une substance gommeuse, vous pourriez simplement avoir un cas de gommose aux agrumes du Rio Grande. Qu’est-ce que la gommose du Rio Grande et qu’arrive-t-il à un agrume atteint de gommose du Rio Grande ? L’article suivant contient des informations sur la gommose des agrumes du Rio Grande, qui comprend des symptômes et des conseils de gestion pour vous aider.

Qu’est-ce que la gommose du Rio Grande ?

La gommose des agrumes du Rio Grande est une maladie fongique causée en partie par le pathogène Diplodia natalensis ainsi que par plusieurs autres champignons. Quels sont les symptômes de la gommose des agrumes du Rio Grande ?

Comme mentionné, les agrumes à gommose du Rio Grande forment des cloques sur l’écorce des troncs et des branches. Ces ampoules suintent une gomme collante. À mesure que la maladie progresse, le bois sous l’écorce prend une couleur rosâtre/orange à mesure que des poches de gomme se forment sous l’écorce. Une fois l’aubier exposé, la pourriture s’installe. Aux derniers stades de la maladie, une pourriture du cœur peut également survenir.

Informations sur la gommose du Rio Grande

Le nom citrus Grande Rio gumosis vient de la région où elle a été observée pour la première fois, la vallée du Rio Grande au Texas, à la fin des années 1940 sur des pamplemousses matures. La maladie est aussi parfois appelée gommose de Floride ou maladie des gencives fermentées.

Cette maladie des gencives des agrumes s’est révélée être de nature chronique. On l’observe le plus souvent sur les arbres matures de 20 ans ou plus, mais on a également constaté qu’elle affectait des arbres aussi jeunes que 6 ans.

Les arbres affaiblis et/ou blessés semblent avoir une incidence plus élevée d’infection. Des facteurs tels que les dommages causés par le gel, le manque de drainage et l’accumulation de sel dans le sol favorisent également l’incidence de la maladie.

Malheureusement, il n’existe aucun contrôle contre la gommose des agrumes du Rio Grande. Garder les arbres sains et vigoureux en pratiquant d’excellents contrôles culturaux est la seule méthode de lutte contre cette maladie. Assurez-vous de tailler toutes les branches endommagées par le gel et encouragez une guérison rapide des membres blessés.

Laisser un commentaire