Le charbon nu de l’orge affecte sérieusement la partie fleurie de la culture. Qu’est-ce que le charbon nu de l’orge ? Il s’agit d’une maladie transmise par les semences et causée par le champignon Ustilago nuda . Cela peut survenir partout où l’orge est cultivée à partir de graines non traitées. Le nom vient des têtes de graines lâches couvertes de spores noires. Vous ne voulez pas de cela dans votre champ, alors continuez à lire pour plus d’informations sur le charbon nu de l’orge.
Qu’est-ce que le charbon en vrac de l’orge ?
Les plants d’orge qui ont commencé à fleurir et qui développent des épis sombres et malades ont probablement du charbon nu d’orge. Les plantes auront l’air tout à fait normales jusqu’à ce qu’elles commencent à fleurir, ce qui rend difficile un diagnostic précoce. L’orge contenant du charbon nu libère des téliospores qui infectent d’autres plantes du champ. Les pertes de récoltes sont massives.
L’orge contenant du charbon nu deviendra apparente dès l’épiaison. Les plantes atteintes de la maladie poussent généralement plus tôt que les plantes saines. Au lieu de produire des grains, les téliospores noires olive colonisent toute la tête. Ils sont enfermés dans une membrane grisâtre qui se fracture bientôt, libérant les spores. Ces poussières recouvrent les épis d’orge normaux, infectant les graines et recommençant le processus.
La maladie survit dans les graines d’orge sous forme de mycélium dormant . La germination de cette graine réveille le champignon qui colonise l’embryon. Les infections sont favorisées par un temps plus frais et humide à des températures de 60 à 70 degrés Fahrenheit (15 à 21 °C).
Dommages causés par le charbon nu de l’orge
Les épis d’orge ont trois épis, chacun pouvant produire de 20 à 60 grains. Lorsque l’orge contenant du charbon nu est présente, chaque graine, qui est la denrée commerciale, ne parviendra pas à se développer. Après la rupture des téliospores, il ne reste que le rachis vide, ou têtes de graines.
L’orge est une culture cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. La graine est utilisée pour l’alimentation animale et transformée en boissons, notamment en boissons maltées. C’est également une céréale alimentaire pour les humains et une culture de couverture couramment plantée. La perte des épis de graines due au charbon nu représente un énorme coup économique mais, dans certains pays, la dépendance aux céréales est telle que l’insécurité alimentaire humaine peut en résulter.
Traitement du charbon nu à l’orge
Le développement de souches résistantes n’a pas été une priorité. Le traitement du charbon nu de l’orge consiste plutôt à traiter des semences, certifiées exemptes d’agents pathogènes, et à utiliser des fongicides. Les fongicides doivent être systémiquement actifs pour fonctionner.
Dans certains cas, le traitement des graines à l’eau chaude peut éliminer l’agent pathogène, mais il doit être effectué avec précaution pour éviter d’endommager l’embryon. Le grain est d’abord trempé dans de l’eau tiède pendant 4 heures, puis passe 10 minutes dans une cuve chaude à une température de 127 à 129 degrés Fahrenheit (53 à 54 °C). Le traitement retarde la germination mais est assez efficace.
Heureusement, des semences exemptes de maladies sont facilement disponibles.