Le doux rougissement des abricots mûrs et leur saveur acidulée et juteuse sont des délices estivaux à ne pas manquer. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire pousser des arbres dans une bulle et ils sont la proie de nombreux types de maladies et de problèmes de ravageurs. Un abricot atteint de galle du collet est une source de préoccupation. Quelles sont les causes de la galle du collet de l’abricot et comment en reconnaître les signes ? De plus amples informations seront révélées pour vous aider à savoir comment traiter la galle du collet de l’abricot et protéger ces merveilleux fruits.
Quelles sont les causes de la galle du collet de l’abricot ?
Les galles sont des déformations très courantes sur une grande variété de plantes. Ils peuvent provenir d’anomalies pathologiques ou d’un insecte . Dans le cas de la galle du collet de l’abricot, le ravageur est en réalité une bactérie. Il n’existe pas de remède chimique à la maladie, mais elle peut être évitée assez simplement.
La bactérie responsable est Agrobacterium tumefaciens (syn. Rhizobium radiobacter ). La bactérie vit dans le sol et survit pendant de nombreuses saisons. Il peut également être hébergé dans les tissus végétaux infectés, voire dans les feuilles tombées. Il se propage par l’eau éclaboussée du sol et se propage facilement.
Les infections sont contractées par des blessures aux tissus de l’arbre. Ceux-ci peuvent être dus à des blessures mécaniques, à des dommages causés par des animaux ou à l’activité d’insectes. Elle survient souvent au niveau de la plaie de greffe de la plante mais aussi comme séquelle de la taille . Les plaies doivent dater de moins de 24 heures pour être sensibles à la pénétration de la bactérie responsable de la galle du collet de l’abricot.
Symptômes de la galle du collet de l’abricot
Si votre arbre présente des protubérances ressemblant à des tumeurs, il peut être infecté. Les symptômes de la galle du collet de l’abricot apparaissent dans les 10 à 14 jours suivant l’infection. Les bactéries provoquent une formation anormale de cellules et entraînent une prolifération des racines et de la couronne de l’arbre.
Un abricot avec la galle du collet produit des galles molles et spongieuses, très différentes des galles provenant d’autres sources. Les galles mesurent jusqu’à 10 cm de diamètre et commencent par être blanches et charnues, mais vieillissent pour prendre une couleur bronzée.
L’action de la bactérie entraîne une désorganisation des tissus et interrompt la distribution normale de nourriture et d’eau. Avec le temps, l’arbre déclinera.
Comment traiter la galle du collet de l’abricot
Les producteurs commerciaux ont accès à un contrôle biologique, mais celui-ci n’est pas encore largement disponible pour les jardiniers amateurs. La meilleure défense consiste à planter uniquement des plantes certifiées indemnes de maladies .
La maladie est plus répandue dans les sols alcalins et mal drainés et là où les insectes peuvent causer des dommages. La sélection des plantes et des sites, ainsi que la rotation des cultures, constituent les moyens de contrôle les plus efficaces.
Prévenez les insectes nuisibles et les dommages causés par les rongeurs et fournissez de bons soins culturels à un arbre sain qui peut survivre à la maladie pendant des années s’il est introduit accidentellement. Il est important de prévenir également toute blessure des jeunes plantes, qui sont les plus fréquemment touchées.