Si vous avez passé beaucoup de temps dans les bois, en particulier autour des cerisiers sauvages , vous avez probablement remarqué des excroissances ou des galles irrégulières et étranges sur les branches ou les troncs des arbres. Les arbres de la famille Prunus , comme le cerisier ou le prunier , poussent à l’état sauvage partout en Amérique du Nord et dans d’autres pays et sont très sensibles à une grave maladie fongique produisant une chute connue sous le nom de maladie du nœud noir du cerisier ou simplement nœud noir . Lisez la suite pour plus d’informations sur le nœud noir cerise.
À propos de la maladie du nœud noir du cerisier
Le nodule noir des cerisiers est une maladie fongique causée par le pathogène Apiosporina morbosa . Les spores fongiques se propagent parmi les arbres et arbustes de la famille Prunus par les spores qui se déplacent grâce au vent et à la pluie. Lorsque les conditions sont humides, les spores se déposent sur les tissus des jeunes plantes de l’année en cours et infectent la plante, provoquant la formation de galles.
Le vieux bois n’est pas infecté ; cependant, la maladie peut passer inaperçue pendant quelques années car la formation initiale des galles est lente et peu visible. Le nodule noir du cerisier est plus répandu chez les espèces sauvages de Prunus, mais il peut également infecter les cerisiers ornementaux et comestibles.
Lorsqu’une nouvelle pousse est infectée, généralement au printemps ou au début de l’été, de petites galles brunes commencent à se former sur les branches près d’un nœud foliaire ou d’un éperon fruitier. À mesure que les galles grandissent, elles deviennent plus grosses, plus foncées et plus dures. Finalement, les galles s’ouvrent et se couvrent de spores fongiques veloutées vert olive qui propageront la maladie à d’autres plantes ou à d’autres parties de la même plante.
La maladie du nœud noir du cerisier n’est pas une maladie systémique, ce qui signifie qu’elle n’infecte que certaines parties de la plante, pas la plante entière. Après avoir libéré ses spores, les galles deviennent noires et se recouvrent de croûte. Le champignon hiverne ensuite à l’intérieur de la galle. Ces galles continueront à croître et à libérer des spores année après année si elles ne sont pas traitées. À mesure que les galles grossissent, elles peuvent ceinturer les branches du cerisier, provoquant la chute des feuilles et le dépérissement des branches. Parfois, des galles peuvent également se former sur les troncs d’arbres.
Traiter les cerisiers à nœuds noirs
Les traitements fongicides du nodule noir des cerisiers ne sont efficaces que pour prévenir la propagation de la maladie. Il est important de toujours lire et suivre attentivement les étiquettes des fongicides. Des études ont montré que les fongicides contenant du captane, du soufre de chaux, du chlorothalonil ou du thiophanate-méthyle sont efficaces pour empêcher la croissance de nouvelles plantes de contracter le nœud noir du cerisier. Cependant, ils ne guérissent pas les infections et les galles déjà présentes.
Des fongicides préventifs doivent être appliqués sur les nouvelles pousses du printemps au début de l’été. Il peut également être judicieux d’éviter de planter des cerises ornementales ou comestibles à proximité d’un endroit abritant de nombreuses espèces sauvages de Prunus.
Bien que les fongicides ne puissent pas traiter les galles du nœud noir du cerisier, ces galles peuvent être éliminées par taille et coupe. Cela devrait être fait en hiver, lorsque l’arbre est en dormance. Lorsque vous coupez les galles à nœuds noirs du cerisier sur les branches, il peut être nécessaire de couper la branche entière. Si vous pouvez retirer la galle sans couper toute la branche, coupez 1 à 4 pouces supplémentaires (2,5 à 10 cm) autour de la galle pour vous assurer que vous obtenez tous les tissus infectés.
Les galles doivent être immédiatement détruites par le feu après leur retrait. Seuls les arboriculteurs certifiés devraient tenter d’éliminer les grosses galles poussant sur les troncs des cerisiers.