You are currently viewing Informations sur les trous de cerisier : Comment gérer la tache noire des feuilles sur les cerisiers

La tache noire des feuilles, également parfois connue sous le nom de maladie des trous de balle , est un problème qui touche tous les arbres fruitiers à noyau, y compris les cerises . Ce n’est pas aussi grave sur les cerises que sur certains autres arbres fruitiers, mais il est quand même préférable de l’éviter. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de gérer la maladie des taches noires et des trous de balle sur les cerisiers.

Quelles sont les causes de la tache noire du cerisier ?

La tache noire du cerisier est une maladie causée par la bactérie Xanthomonas arboricola var. pruni , parfois également appelé Xanthomonas pruni . Il n’affecte que les fruits à noyau, et bien qu’il soit plus fréquent sur les prunes , les nectarines et les pêches , il est également connu pour affecter les cerisiers.

Symptômes de la maladie des trous de balle sur les cerises

Les cerisiers victimes de la tache noire présentent d’abord des symptômes sous la forme de petites taches de forme irrégulière, vert pâle ou jaune, sur la face inférieure des feuilles. Ces taches s’étendent rapidement sur la face supérieure et deviennent brunes, puis noires. Finalement, la zone malade tombe, ce qui vaut à la maladie le nom de « trou de balle ».

Il peut encore y avoir un anneau de tissu affecté autour du trou. Souvent, ces taches se regroupent autour de l’extrémité des feuilles. Si les symptômes s’aggravent, la feuille entière tombera de l’arbre. Les tiges peuvent également développer des chancres. Si l’arbre est infecté au début de la saison de croissance, les fruits peuvent prendre des formes étranges et déformées.

Prévenir la tache noire sur les cerisiers

Bien que les symptômes puissent sembler graves, le trou de cerise n’est pas une maladie très grave. C’est une bonne nouvelle, car il n’existe pas encore de contrôle chimique ou antibactérien efficace.

La meilleure méthode de prévention consiste à planter des arbres résistants à la bactérie. C’est aussi une bonne idée de bien fertiliser et arroser vos cerisiers, car un arbre stressé est toujours plus susceptible de succomber à une maladie. Même si vous voyez des signes d’infection, ce n’est pas la fin du monde.

Laisser un commentaire