Si vous avez remarqué des taches sur les tiges ou le feuillage de vos airelles, elles ont probablement été affectées par la septorie. Même si cela ne signifie pas nécessairement un désastre pour vos plantes, ce n’est certainement pas quelque chose que vous souhaitez voir se propager dans toute votre culture. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la gestion de la maladie dans votre jardin.
Qu’est-ce que la tache septorienne de la canne et des feuilles ?
La tache septorienne de la canne et des feuilles ( Mycosphaerella rubi ) est une maladie fongique commune aux plants de canne à sucre tels que :
- Marions
- Baie de Boysen
- Mûre
- Baie de rosée
- Myrtille
- Framboise
Les spores sont disséminées par le vent et les éclaboussures d’eau. Toutes les baies de canne à sucre sont vivaces, car les racines reviennent année après année. Cependant, la plante située au-dessus du sol est bisannuelle : les cannes poussent végétativement pendant un an, portent des fruits l’année suivante et meurent. Chaque année, l’usine envoie de nouvelles cannes pour remplacer celles qui sont mortes.
La tache septorienne et la tache foliaire surviennent le plus souvent sur les cannes plantées étroitement, en particulier celles dont le feuillage s’est rassemblé autour de la base, limitant la circulation de l’air entre les cannes. Les signes de la tache des cannes et des feuilles sont des taches brun clair à foncé qui commencent par être violacées. Pour éviter les symptômes de la septorie, espacez les plants de baies de 5 à 6 pieds (1,5 à 2 m), en rangées espacées d’environ 8 pieds (2 m).
Les baies de canne à sucre fructifient de mai à septembre selon l’endroit, cette maladie affecte donc généralement les plantes tard dans la saison de croissance, généralement en août ou septembre.
Reconnaître les plantes malades de la septoriose
Bien qu’il ne s’agisse pas de la plus grave des infections fongiques des plantes, les symptômes de la septorie sont un affaiblissement de la plante et une défoliation qui entraveront sa capacité à hiverner efficacement, entraînant la mort de la plante la saison suivante.
Elle est parfois confondue avec l’anthracnose ( Elsinoe veneta ) ou le dépérissement qui affecte les plantes au printemps et entraîne la mort saisonnière des cannes si elle n’est pas traitée. Les lésions d’anthracnose sont irrégulières. Les taches foliaires peuvent également ressembler à la rouille de la mûre , mais ne présentent pas de pustules jaunes sur la face inférieure des feuilles.
Recherchez de petites taches foliaires rondes, d’environ un dixième de pouce de diamètre, qui commencent violacées et deviennent brunes à mesure qu’elles progressent. Des taches apparaissent sur les feuilles et les tiges et restent petites avec un centre brun clair ou beige. Les taches foliaires plus âgées ont des centres blanchâtres entourés de brun. De minuscules taches noires sont visibles lorsqu’elles sont inspectées à la loupe et se développent au centre des taches foliaires. Vérifiez les cannes pour des lésions similaires.
Options de traitement de la septoriose
Ce champignon hiverne dans les débris végétaux morts et sur les cannes infectées. Les éclaboussures ou la pluie poussée par le vent libèrent un grand nombre de spores et les transportent vers les jeunes feuilles et tiges sensibles. Le champignon germe dans un film d’humidité et pénètre dans les tissus des feuilles ou de la canne. À mesure que les taches sur les feuilles et les cannes se forment et vieillissent, de nouveaux champignons se forment au centre. Ceux-ci produisent et libèrent également des spores créant davantage de plantes atteintes de septoriose tout au long de la saison de croissance. Les longues périodes de pluie sont très propices au développement de la maladie.
La clé pour lutter contre la tache foliaire est d’augmenter la circulation de l’air à l’intérieur des cannes et de réduire les sources d’infection antérieure. Un espacement approprié, un éclaircissage pour maintenir une densité de canne appropriée, le contrôle des mauvaises herbes et l’élimination des cannes mortes et endommagées ainsi que des débris de feuilles après la récolte réduisent l’humidité du couvert et permettent un séchage plus rapide du feuillage et des cannes, ce qui entraîne moins d’infection.
La taille sélective est un moyen idéal pour gérer la canne septorienne et la tache foliaire ; il suffit de retirer les vieilles cannes qui ont déjà porté des fruits et de laisser de nouvelles prendre la place. Retirez les vieilles cannes à fruits au sol lorsqu’elles sont mortes. Cela permet aux cannes mourantes de ramener les nutriments dans la couronne et les racines.
Aucun fongicide n’est actuellement homologué pour une utilisation spécifique contre cette maladie, cependant, les fongicides utilisés pour lutter contre l’anthracnose et la pourriture grise botrytis peuvent aider à lutter contre la tache foliaire en général. De plus, les pulvérisations de sulfate de cuivre et de soufre de chaux offrent un certain contrôle et sont considérées comme des traitements organiques contre la septoriose.