You are currently viewing Maladies des tulipes – Informations sur les maladies courantes des tulipes

Les tulipes sont rustiques et faciles à cultiver et constituent un signe précoce bienvenu du printemps. Bien qu’elles soient assez tolérantes aux maladies, il existe quelques maladies courantes des tulipes qui peuvent affecter le sol ou vos nouveaux bulbes. Continuez à lire pour obtenir des informations sur les maladies des tulipes.

Maladies des tulipes

La plupart des problèmes liés aux tulipes sont de nature fongique.

  • Une maladie fongique courante des tulipes est la brûlure Botrytis , également connue sous le nom de feu des tulipes ou de pourriture mycélienne du cou. Ce problème affecte chaque partie de la tulipe. Il apparaît sous forme de taches décolorées et roussies sur les feuilles et les pétales. Les tiges peuvent s’affaiblir et s’effondrer, tandis que les bulbes se couvrent de lésions.
  • La pourriture grise des bulbes et la pourriture de la couronne des tulipes font grisonner et flétrir les bulbes, souvent sans produire de croissance.
  • La pourriture pythienne des racines provoque des taches molles brunes et grises sur le bulbe et empêche l’émergence des pousses.
  • Le nématode des tiges et des bulbes provoque des taches brunes et spongieuses sur les bulbes. Ceux-ci semblent plus légers que d’habitude et ont une texture farineuse lorsqu’ils sont ouverts.
  • La pourriture basale peut être identifiée par de grosses taches brunes et de la moisissure blanche ou rose sur les bulbes. Ces bulbes produiront des pousses, mais les fleurs pourraient être déformées et les feuilles pourraient mourir prématurément.
  • Le virus briseur n’affecte que les cultivars de tulipes rouges, roses et violettes. Cela provoque des stries ou des « cassures » blanches ou de couleur foncée sur les pétales.

Traiter les maladies courantes des tulipes

Les problèmes de maladie des tulipes sont souvent traités par un examen approfondi avant la plantation. Étudiez attentivement chaque bulbe, à la recherche de taches sombres ou spongieuses et de moisissures révélatrices. Vous pouvez également détecter la pourriture en laissant tomber les bulbes dans l’eau : les bulbes pourris flotteront, tandis que les bulbes sains couleront.

Malheureusement, l’eau est un bon vecteur de maladies. Cela facilite la propagation des bulbes infectés aux bulbes sains. Assurez-vous de vaporiser tous les bons bulbes avec un fongicide pour éviter de futurs problèmes.

Si l’un de ces problèmes de maladie des tulipes se manifeste sur vos plants de tulipes, retirez et brûlez les plantes infectées dès que vous les remarquez. Ne plantez pas de tulipes à cet endroit avant quelques années, car les spores de la maladie peuvent rester dans le sol et infecter les futures plantes.

Laisser un commentaire