You are currently viewing Reconnaître les symptômes de la maladie des amandiers : conseils pour traiter les amandiers malades

Les amandes ne sont pas seulement de beaux arbres à feuilles caduques, mais elles sont également nutritives et délicieuses, ce qui incite de nombreux jardiniers à cultiver les leurs. Cependant, même avec les meilleurs soins, les amandes sont sensibles à leur part de maladies des amandiers. Lors du traitement des amandiers malades, il est important de reconnaître les symptômes de la maladie de l’amandier afin d’identifier quelles maladies de l’amandier affectent l’arbre. Lisez la suite pour savoir comment traiter et prévenir les maladies des amandes.

Maladies courantes des amandiers

La plupart des maladies qui touchent les amandes sont des maladies fongiques, telles que le chancre Botryosphaeria et le chancre Ceratocystis.

Chancre BotryosphaeriaLe chancre Botryosphaeria , ou chancre en bande, est une maladie fongique qui était autrefois assez rare. Aujourd’hui, elle frappe particulièrement durement les producteurs commerciaux, montrant ses symptômes de la maladie de l’amandier dans les ouvertures naturelles de l’arbre et dans les blessures d’élagage sur les branches d’échafaudage. Celles-ci sont le plus souvent observées après une pluie, lorsque les spores se propagent non seulement par le vent, mais également par les éclaboussures de pluie. De plus, certaines variétés d’amandes sont plus sensibles à cette maladie, comme celle de Padre.

On l’observe également chez les jeunes arbres surfertilisés. Si l’arbre est atteint du chancre en bandes, malheureusement, l’arbre entier doit être détruit. La meilleure méthode d’attaque est d’empêcher l’arbre de contracter ce chancre Botryosphaeria. Cela signifie ne pas tailler lorsque la pluie est imminente et lorsque la taille des amandes est nécessaire, faites-le avec beaucoup de soin pour éviter de blesser l’arbre.

Chancre Ceratocystis – Le chancre Ceratocystis est plus susceptible d’affliger les producteurs commerciaux d’amandes. On l’appelle également « maladie du secoueur » car elle est souvent introduite dans les blessures causées par un secoueur de récolte. Cette maladie fongique se transmet par les mouches des fruits et les coléoptères attirés par la plaie de l’arbre. Il s’agit de la maladie la plus courante de la charpente et du tronc et elle réduit considérablement le rendement en fruits en provoquant la perte de la charpente.

Maladies supplémentaires de l’amandier

La pourriture de la coque est un gros problème avec la variété d’amande vedette des industries commerciales, la Nonpareil. Autre maladie fongique qui se propage par le vent, la pourriture de la coque touche le plus souvent les arbres trop arrosés et/ou trop fertilisés. Pour les producteurs commerciaux, la maladie est le plus souvent le résultat d’une mauvaise récolte ou d’un tremblement trop précoce après la pluie ou l’irrigation.

La maladie des trous de balle apparaît sous la forme de petites lésions sombres sur les feuilles et infecte l’amandier tard dans la saison de croissance. Les noix peuvent également être atteintes de lésions et, bien qu’elles soient inesthétiques, elles n’altèrent pas leur saveur. À mesure que les taches se développent, les centres pourrissent, créant un trou qui ressemble à une cible parsemée de chevrotine. Prévenez la maladie des trous de balle en arrosant avec un tuyau d’égouttement à la base de l’arbre. Si l’arbre est infecté, retirez le feuillage affecté avec un sécateur stérile. Jetez le matériel infecté dans un sac poubelle scellé.

La pourriture brune des fleurs et la brûlure des rameaux sont toutes deux causées par le champignon Monolina fructicola . Dans ce cas, les premiers symptômes de la maladie des amandiers sont le flétrissement et la chute des fleurs. Ceci est suivi par la mort des rameaux. Au fil du temps, cette maladie affaiblit non seulement l’arbre, mais diminue également le rendement des cultures. Si l’arbre est infecté, retirez toutes les parties infectées de l’amande avec un sécateur stérile. Enlevez également tous les débris sous l’arbre, car ce champignon hiverne dans ces détritus.

L’anthracnose est une autre infection fongique qui se propage pendant les périodes pluvieuses du début du printemps frais. Il tue à la fois les fleurs et les noix en développement. L’anthracnose peut également provoquer la défoliation et la mort de branches entières. Encore une fois, retirez tout feuillage et débris infectés sous l’arbre en utilisant des pratiques sanitaires. Jetez ce qui précède dans un sac poubelle scellé. Arrosez l’arbre avec un tuyau d’égouttement à la base de l’arbre.

Comment prévenir la maladie des amandes

Traiter les amandiers malades n’est parfois pas une option ; parfois il est trop tard. La meilleure attaque, comme on dit, est une bonne défense.

  • Pratiquez une bonne hygiène dans le jardin.
  • Arrosez toujours à la base de l’arbre, jamais au-dessus.
  • Si vous devez tailler, faites-le après la récolte à l’automne. N’oubliez pas que toute taille que vous effectuez perturbe la couche de cambium et augmente le risque d’infection, surtout si elle est effectuée avant ou après une pluie.
  • Les applications de fongicides peuvent aider à prévenir certaines maladies des amandiers. Consultez votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des recommandations et de l’aide concernant l’utilisation de fongicides.

Laisser un commentaire