You are currently viewing Traiter les problèmes d'abricots : découvrez les maladies des abricotiers

N’importe quel jardinier n’a pas d’ abricotier dans son paysage, mais si c’est le cas, vous avez probablement eu beaucoup de mal à le trouver et à le planter au bon endroit. Mais sauriez-vous comment identifier les maladies de l’abricotier ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le traitement des problèmes liés aux abricots, notamment le chancre bactérien, le dépérissement de l’eutypa, le phytophthora, la pourriture des fruits mûrs et la maladie des trous de balle.

Types courants de maladie de l’abricot

Il existe de nombreux types de maladies de l’abricot, bien que la plupart soient causées par les suspects habituels : une bactérie ou un champignon. Voici quelques-unes des maladies les plus courantes des abricotiers :

Chancre bactérien

Parmi les problèmes les plus frustrants de l’abricot, le chancre bactérien provoque la formation de plaies sombres et enfoncées à la base des bourgeons et de manière aléatoire le long des troncs et des membres. La gomme peut couler à travers ces blessures lorsque l’arbre sort de sa dormance au printemps ou l’arbre peut mourir subitement.

Une fois qu’un arbre est infecté par le chancre bactérien, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’aider, bien que certains producteurs aient connu un succès limité avec de fortes doses de fongicide au cuivre appliqué à la chute des feuilles.

Dépérissement d’Eutypa

Beaucoup moins fréquent que le chancre bactérien, le dépérissement de l’eutypa, également connu sous le nom de gommose ou dépérissement des membres, provoque un flétrissement soudain des abricots à la fin du printemps ou en été. L’écorce est décolorée et pleureuse, mais contrairement au chancre bactérien, les feuilles restent attachées aux membres malades ou morts.

Le dépérissement d’Eutypa peut être élagué des arbres après la récolte. Assurez-vous de retirer au moins 30 cm de tissu sain ainsi que le membre malade et traitez les plaies de taille avec un fongicide à usage général.

Phytophthora

Phytophthora se rencontre principalement dans les jardins où le drainage est mauvais ou où les plantes sont chroniquement trop arrosées. Les racines et les couronnes sont endommagées à des degrés divers, mais les abricotiers gravement blessés peuvent s’effondrer peu après la première période de temps chaud de l’année. Les infections chroniques entraînent une vigueur réduite et une chute précoce des feuilles, ainsi qu’un manque d’économie général.

Si votre arbre survit aux premières pousses du printemps, vaporisez les feuilles avec de l’acide phosphorique ou du méfenxam et corrigez le problème de drainage , mais sachez qu’il est peut-être trop tard pour sauver votre abricot.

Pourriture des fruits mûrs

Également connue simplement sous le nom de pourriture brune , la pourriture des fruits mûrs est l’une des maladies les plus frustrantes des abricotiers. À mesure que les fruits mûrissent, ils développent une petite lésion brune imbibée d’eau qui se propage rapidement, détruisant tout le fruit. Bientôt, des spores beiges à grises apparaissent à la surface du fruit, propageant davantage la maladie. La pourriture des fruits mûrs peut également se manifester par la brûlure des fleurs ou des rameaux ou par des chancres des branches, mais la forme de pourriture des fruits est la plus courante.

Une fois que la pourriture des fruits mûrs s’est installée, vous ne pouvez rien faire pour cette récolte à part éliminer les fruits infectés. Nettoyez tous les débris tombés et retirez tous les fruits qui restent sur et autour de l’arbre à la fin de la saison, puis commencez à prétraiter votre arbre selon un calendrier, à partir du printemps. Des fongicides comme le fenbuconazole, la pyraclostrobine ou le fenhexamide sont souvent utilisés pour protéger les fruits de la pourriture des fruits mûrs.

Maladie des trous de balle

Les abricots avec de petites taches circulaires violettes sur leurs feuilles peuvent être infectés par la maladie des trous de balle . Les taches se dessèchent parfois et tombent, mais les feuilles infectées meurent ou tombent rarement de l’arbre. Des taches peuvent également apparaître sur les fruits avant la croûte – si ces croûtes tombent, des zones rugueuses restent.

Une seule application de fongicide pendant la saison de dormance peut suffire à protéger les abricots de la maladie des trous de balle. Une bouillie bordelaise ou un spray de cuivre fixe peut être appliqué sur les arbres dormants, ou utiliser du zirame, du chlorothalonil ou de l’azoxystrobine sur des arbres en fleurs ou en fruits qui présentent des signes de maladie des trous de balle.

Laisser un commentaire