Cultiver des oranges et d’autres agrumes peut être un passe-temps amusant pour le jardinier amateur, mais il peut également être déraillé par la maladie. Assurez-vous de connaître certains des principaux symptômes de la maladie de l’orange afin de pouvoir détecter et gérer les problèmes rapidement tout en obtenant une bonne récolte de fruits.
Maladies des orangers
Il existe plusieurs maladies courantes qui peuvent affecter les agrumes et qui sont causées par des champignons, des bactéries ou des ravageurs. Gardez un œil attentif sur vos arbres et recherchez les signes caractéristiques indiquant que vous avez des orangers malades. Lorsque vous connaissez les symptômes, vous pouvez rapidement diagnostiquer et gérer une maladie particulière.
- Tache grasse – La tache grasse est une infection fongique qui provoque des taches sombres et grasses sur les feuilles, une chute des feuilles et une vigueur réduite des arbres. Les fruits peuvent présenter des taches noires.
- Gale des agrumes – Des croûtes d’apparence verruqueuse apparaissent sur les fruits, les brindilles et les feuilles des arbres touchés par la gale . Recherchez d’abord les excroissances coniques sur les feuilles.
- Chancre des agrumes – Cette maladie touche tous les agrumes et est causée par une bactérie. Recherchez des lésions de tissus morts sur les feuilles, entourées de lésions jaunes et brun foncé sur les fruits. Une infection grave provoque le dépérissement, la défoliation et la chute précoce des fruits.
- Mélanose – La mélanose provoque des lésions brunes rugueuses et surélevées sur les feuilles et des stries sur les fruits.
- Pourriture des racines – L’armillaria et le phytophthora peuvent provoquer la pourriture des racines des agrumes. Au-dessus du sol, recherchez le flétrissement des feuilles et une fine canopée pour les premières et le jaunissement des feuilles pour les secondes. Dans chaque cas, examinez les racines à la recherche de signes de pourriture et de maladie.
- Verdissement des agrumes – Le jaunissement des feuilles peut être une carence nutritionnelle, mais il peut également être causé par la maladie destructrice du verdissement des agrumes . Recherchez des motifs de jaunissement, de petites feuilles dressées, de chute des feuilles et de dépérissement. Les fruits seront petits et inégaux avec un goût amer.
- Chancre fuligineuse ou moisissure – La maladie du chancre fuligineuse et la moisissure fuligineuse peuvent entraîner le dépérissement des membres. L’écorce se décolle, révélant un champignon noir et fuligineux.
- Maladie tenace – Probablement causée par un virus, il n’existe aucun contrôle connu contre la maladie tenace des agrumes. Cela fait que les fruits deviennent petits et déséquilibrés. Les feuilles sont petites et la croissance des arbres est retardée.
Traiter les maladies de l’oranger
Savoir comment traiter un oranger malade dépend du diagnostic. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui affecte votre arbre, contactez votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des informations et de l’aide. Certaines de ces maladies peuvent être traitées, tandis que d’autres nécessitent d’enlever l’arbre et de recommencer.
La meilleure façon de prévenir est toujours d’être conscient des maladies qui existent dans votre région. Offrez à vos orangers les meilleures conditions possibles car les arbres sains et vigoureux sont moins sensibles aux maladies. Il est particulièrement important de fournir suffisamment d’eau tout en assurant un bon drainage.
Pratiquez une bonne hygiène pour prévenir la propagation des maladies en nettoyant régulièrement les débris et en désinfectant les sécateurs et autres équipements.