L’oreille d’éléphant est l’une des cultures vivrières les plus cultivées. C’est ce qu’on appelle le taro, mais il existe de nombreuses variétés de la plante, Colocasia , dont beaucoup sont simplement ornementales. Les oreilles d’éléphant sont souvent cultivées pour leur feuillage énorme et robuste. Les feuilles sont sujettes à plusieurs maladies qui gâchent cet attrait ornemental. Il existe également des maladies de l’oreille d’éléphant qui peuvent provoquer la pourriture de la couronne et des racines. Si votre plante présente l’un des symptômes suivants de la maladie de l’oreille d’éléphant, vous pouvez avoir une Colocasia malade. Lisez la suite pour savoir comment gérer la maladie des plantes de l’oreille d’éléphant.
Comment repérer les plantes malades des oreilles d’éléphant
Si vous possédez un Colocasia, vous savez probablement qu’il ne supporte pas du tout le gel, qu’il nécessite une eau régulière et uniforme et un emplacement en plein soleil. Ces plantes à grandes feuilles peuvent pousser assez rapidement et leur production de feuilles est prolifique. Bien qu’ils aient besoin de beaucoup d’eau, ils peuvent développer des problèmes dans l’eau stagnante ou s’ils sont laissés sécher pendant de longues périodes. Les plantes à oreilles d’éléphant malades peuvent souffrir de problèmes culturels ou avoir un problème d’agent pathogène ou d’insecte.
Vous savez peut-être toujours quand vos enfants sont malades, mais il peut parfois être difficile de voir si une plante se sent mal jusqu’à ce qu’il soit trop tard. De nombreux signes indiquant qu’il ne se sent pas bien apparaîtront sur les feuilles. Par exemple:
- Des feuilles rabougries peuvent indiquer un manque de macronutriment.
- Les feuilles pâles peuvent indiquer une carence en micronutriments.
- Des feuilles tachetées ou pointillées déformées peuvent indiquer des dommages causés par les tétranyques .
- Le flétrissement ou l’enroulement des feuilles sont le signe d’un manque d’eau.
- Les points mous dans les tiges ou les racines peuvent indiquer un excès d’eau.
Décrypter les symptômes de la maladie de l’oreille d’éléphant peut prêter à confusion, mais commencez simplement par les conditions culturelles les plus évidentes et si ce n’est pas le problème, passez aux éventuels problèmes fongiques, viraux ou bactériens.
Maladies de l’oreille d’éléphant
La maladie des plantes de l’oreille d’éléphant la plus courante est la brûlure fongique des feuilles. Il produit de minuscules lésions rondes sur les feuilles ornementales qui peuvent suinter du liquide et devenir violettes ou jaunes une fois sèches. Lorsque le champignon est en pleine floraison, on observe également une croissance floue. Au fil du temps, la feuille entière s’effondre sur elle-même et la maladie se propage jusqu’au bulbe.
La tache phyllosticta est un autre problème très courant dans les oreilles des éléphants. Cela ne met pas la vie en danger mais altère l’apparence des feuilles avec de nombreux trous. Chacune commence par une lésion brune qui sèche ensuite et tombe de la feuille. De minuscules fructifications noires sont également observées.
La pourriture pythienne peut entraîner la mort des plantes. Il est plus fréquent dans les zones où il y a trop d’eau et d’humidité.
Comment traiter les oreilles d’éléphant malades
Les maladies fongiques réagissent bien à une application foliaire de fongicide au cuivre . Pulvériser sur les plantes lorsqu’elles ont au moins 4 semaines et appliquer chaque semaine par temps pluvieux et toutes les deux semaines pendant les périodes plus sèches. Évitez les arrosages en hauteur pour éviter que les feuilles soient constamment mouillées.
Pour prévenir la pourriture pythienne , utilisez de bonnes pratiques d’assainissement et utilisez de l’eau d’irrigation pure. Une fois les plantes infectées, il est trop tard pour les sauver. Les semis sont ceux qui contractent le plus souvent la maladie. Heureusement, cette maladie est plus répandue dans les régions où l’humidité est élevée et la chaleur extrême. Fournissez beaucoup de ventilation aux plantes d’intérieur et soyez prudent lors de l’arrosage pour prévenir toute maladie.