You are currently viewing Maladies du haricot de Lima : Apprenez à traiter les plants de haricots beurre malades

Le jardinage peut être plein de défis. Les maladies des plantes peuvent être l’un des problèmes les plus frustrants et même les jardiniers les plus expérimentés peuvent perdre des plantes à cause de la maladie. Lorsque nos enfants ou nos animaux de compagnie sont malades, nous les transportons d’urgence chez le médecin ou le vétérinaire. Cependant, lorsque nos plantes de jardin sont malades, nous sommes laissés à la tâche difficile de diagnostiquer et de traiter le problème nous-mêmes. Cela peut parfois conduire à des heures de navigation sur Internet pour essayer de trouver des symptômes correspondants. Chez Gardening Square, nous essayons de fournir des informations détaillées et simples sur les maladies des plantes et leurs symptômes. Dans cet article, nous discuterons spécifiquement des maladies des haricots beurre – alias haricots de Lima .

Maladies courantes du haricot de Lima

Les haricots beurre (ou haricots de Lima) sont sensibles à plusieurs maladies, à la fois fongiques et bactériennes. Certaines de ces maladies sont spécifiques aux plants de haricots, tandis que d’autres peuvent affecter un large éventail de plantes de jardin. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes de la maladie du haricot de Lima et ses symptômes.

Maladies fongiques du haricot de Lima

  • Maladie des taches foliaires – Causée par le champignon Phoma exigua , la maladie des taches foliaires peut commencer par une petite tache brun rougeâtre de la taille d’une tête d’épingle sur le feuillage. À mesure que la maladie progresse, ces lésions peuvent atteindre la taille d’une pièce de dix cents et se propager aux tiges et aux gousses.
  • Anthracnose du haricot – Causée par le champignon Collelotrichum lindemuthiamum , les symptômes comprennent des lésions noires enfoncées et des taches rouge-brun sur le feuillage, les tiges et les gousses. Des taches de suie peuvent également se développer sur les gousses. L’anthracnose peut survivre en dormance dans le sol jusqu’à deux ans jusqu’à ce qu’elle trouve une bonne plante hôte.
  • Pourriture des racines des haricots – Les jeunes plants ou plantes développeront des taches humides aqueuses de couleur foncée près de la base de la plante.
  • Rouille du haricot – Des taches de couleur rouille se développent sur le feuillage des haricots, en particulier sur les feuilles inférieures. À mesure que la maladie de la rouille du haricot progresse, les feuilles jaunissent et tombent.

La moisissure blanche et l’oïdium sont d’autres maladies fongiques courantes des haricots beurre.

Maladies bactériennes des haricots beurre

  • Halo Blight – Causés par la bactérie Pseudomonas syringas pv phaseolicola , les symptômes de la brûlure du halo apparaissent sous forme de taches jaunes avec des centres bruns sur le feuillage de la plante. À mesure que la maladie progresse, les feuilles jaunissent et tombent.
  • Brûlure commune du haricot – Les feuilles brunissent rapidement et tombent de la plante. La brûlure commune peut rester dans le sol jusqu’à deux ans.
  • Virus de la mosaïque – Une décoloration à motif mosaïque apparaît sur le feuillage. Le virus de la mosaïque qui affecte le plus souvent les haricots est connu sous le nom de virus de la mosaïque jaune du haricot .
  • Virus Curly Top – Les jeunes plantes développeront une croissance enroulée ou déformée et peuvent être rabougries lorsqu’elles sont affectées par le virus Curly Top du haricot .

Comment traiter les plants de haricots beurre malades

Une mauvaise circulation de l’air, un arrosage ou un assainissement inapproprié entraînent la plupart des maladies du haricot de Lima. Le temps chaud et humide joue également un rôle majeur en fournissant des conditions idéales pour la croissance de ces maladies. Un espacement et une taille appropriés des plantes pour permettre une bonne circulation de l’air peuvent aider à réduire la croissance et la propagation de nombreuses maladies.

Lors de la taille, les outils doivent être désinfectés entre les plantes pour éviter également la propagation des maladies. Le nettoyage des parures ou des débris de jardin élimine les surfaces sur lesquelles les maladies peuvent se développer. L’arrosage en hauteur est également responsable de la propagation de nombreuses maladies, car l’eau éclaboussée du sol peut contenir ces maladies. Arrosez toujours les plantes directement au niveau de leur zone racinaire.

Les maladies fongiques du haricot de Lima peuvent souvent être traitées avec des fongicides. Assurez-vous de lire et de suivre toutes les recommandations et instructions sur l’étiquette. Malheureusement, de nombreuses maladies virales ou bactériennes sont incurables et les plantes doivent simplement être déterrées et éliminées immédiatement.

Les sélectionneurs de plantes ont également développé de nombreuses variétés de haricots résistantes aux maladies ; magasiner pour ces variétés peut éviter de nombreux problèmes futurs.

Laisser un commentaire