You are currently viewing Plantes de bonsaï de marronnier d'Inde – Pouvez-vous faire pousser un bonsaï de marronnier d'Inde

Le jardinage de bonsaïs est un passe-temps enrichissant qui procure des années de plaisir. Les nouveaux venus dans l’art du bonsaï pourraient éprouver une certaine appréhension à l’idée d’utiliser un spécimen coûteux pour leur première tentative. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la recherche de graines locales ou d’un semis. De nombreux arbres indigènes peuvent devenir de magnifiques bonsaïs à peu de frais. Prenez le marronnier d’Inde , par exemple. Peut-on faire pousser un bonsaï de marronnier d’Inde ?

Pouvez-vous faire pousser un bonsaï de marronnier d’Inde ?

La réponse simple est oui. Cultiver un marronnier d’Inde comme bonsaï est possible. Pour clarifier, les bonsaïs de marronnier d’Inde nécessitent une attention constante, mais là encore, c’est le cas de la plupart des bonsaïs. Étant donné que ces arbres peuvent pousser assez haut, ils nécessitent beaucoup de taille et d’entretien du bonsaï de marronnier d’Inde. L’avantage de la culture du marronnier d’Inde comme bonsaï est sa disponibilité facile dans certaines régions.

Le marronnier d’Inde (blanc) est un arbre rustique à feuilles caduques que l’on trouve couramment dans les forêts, les parcs et le long des routes. À l’automne, l’arbre laisse tomber des conkers entourés d’une enveloppe verte et épineuse. Lorsque les coques tombent au sol, elles éclatent souvent, révélant les noix lisses et brunes qu’elles contiennent.

Ces conkers peuvent être collectés ou, souvent, même des plants qui ont poussé pendant des années peuvent être collectés et transformés en bonsaï de marronnier d’Inde.

Comment faire pousser des bonsaïs de marronnier d’Inde

Récupérez quelques conkers de châtaignier intacts et plantez-les suffisamment profondément dans une trémie pour qu’ils soient complètement recouverts de terre. Gardez le sol humide et couvrez la boîte de plastique pour retenir l’humidité. Placez la boîte dans un endroit abrité à l’extérieur. Continuez à garder le sol humide si nécessaire. Les graines auront besoin d’une période de froid pour signaler qu’il est temps de germer, alors soyez patient et/ou stratifiez les graines avant de les planter.

Après un certain temps, deux feuilles rondes, cotylédons , apparaîtront suivies des premières vraies feuilles. Lorsque ces feuilles ont atteint leur taille maximale, le petit plant peut être mis en pot. Retirez délicatement la plante de la trémie et replantez-la dans un pot avec de la terre ordinaire. Arrosez le plant nouvellement mis en pot et placez-le à l’extérieur. Protégez le plant du gel et des fortes pluies si nécessaire.

Taille du bonsaï de marronnier d’Inde

Après environ un an, les plants mesureront environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de hauteur. Au cours de l’année suivante, lorsque la plante germe, coupez la plupart des feuilles à l’exception de trois paires. Gardez les bourgeons dormants qui produisent des feuilles plus petites. C’est un signal pour que la plante pousse des feuilles plus petites la prochaine fois. Continuez à tailler les feuilles jusqu’au milieu de l’été, toutes les feuilles qui poussent après cela peuvent être laissées jusqu’à l’année suivante.

Lorsque la plante devient trop grande pour son petit pot de transplantation, il est temps de la rempoter. Commencez par couper environ les deux tiers de la racine pivotante, puis rempotez la plante dans un sol pour bonsaï bien drainé. L’année suivante, retirez les premières feuilles qui émergent mais gardez un morceau de tige attaché à la plante. La taille permet aux branches de pousser. Après quatre ans, l’arbre peut être câblé.

Entretien du bonsaï au marronnier d’Inde

Les marronniers d’Inde doivent être conservés dans un endroit extérieur ombragé l’après-midi afin que les feuilles ne brûlent pas. Au début de la mi-automne, déplacez le bonsaï dans un endroit abrité qui le protégera du vent froid et des fortes gelées.

Arrosez régulièrement les arbres et fertilisez avec un engrais organique .

Si vous souhaitez apprendre l’ art du bonsaï , c’est une bonne idée de faire votre premier essai avec un spécimen comme le marronnier d’Inde, moins coûteux. De cette façon, si l’effort ne fonctionne pas, vous ne perdrez pas trop d’argent. C’est également une bonne idée de démarrer plus d’un bonsaï de marronnier d’Inde en cas d’événements imprévus.

Laisser un commentaire