You are currently viewing Matériaux de revêtement de sol pour serre : comment fabriquer un sol de serre

Avant l’installation, vous souhaiterez peut-être examiner vos options pour le sol d’une serre. Les sols constituent la base de la serre à plus d’un titre. Ils doivent permettre un bon drainage, isoler la serre du froid, éloigner les mauvaises herbes et les parasites, et ils doivent également être confortables pour vous. Que faut-il utiliser pour les sols de serre, vous vous demandez peut-être ? Eh bien, il existe de nombreuses options de revêtements de sol pour serres. Poursuivez votre lecture pour savoir comment fabriquer un sol de serre et comment utiliser les matériaux de revêtement de sol de serre.

Quoi utiliser pour les sols de serre

Il existe plusieurs options pour les matériaux de revêtement de sol des serres. Le plus idéal est un sol en béton coulé, surtout s’il est isolé. Un sol en béton est facile à nettoyer et à marcher, et s’il est coulé correctement, il devrait évacuer tout excès d’eau. Le béton reflétera également la lumière et retiendra la chaleur tout au long de la journée.

Le béton n’est cependant pas la seule option disponible pour le sol d’une serre. En fonction de votre budget et de vos considérations, il existe de nombreuses autres idées de revêtements de sol pour serres, certaines donnant de meilleurs résultats que d’autres.

Avant d’installer le revêtement de sol, décidez de ce qui est le plus important pour vous concernant les fournitures de revêtement de sol pour serre. Pensez au temps que vous passerez dans la serre et à la durée de vie des différents matériaux de revêtement de sol. Le béton, par exemple, durera de nombreuses années, mais un sol en paillis se dégradera rapidement. Gardez également à l’esprit votre budget.

Voici quelques idées de revêtements de sol pour serres à considérer :

  • Les fondations d’une serre peuvent être faites de bois et remplies de pierre concassée ou de gravier et recouvertes d’ une toile anti-mauvaises herbes . Ce sol est bien drainé et facile à nettoyer, facile à installer et relativement peu coûteux.
  • La lave et les roches paysagères sont une idée intéressante pour les revêtements de sol de serre. La pierre de lave absorbe l’eau et augmente le niveau d’humidité, mais ni la lave ni la pierre paysagère ne sont faciles à nettoyer. Ce sont des matériaux faciles à utiliser ; cependant, ils peuvent être coûteux.
  • Le revêtement de sol en paillis est le matériau de revêtement de sol le moins bénéfique pour les serres. Bien qu’il soit bon marché, il ne peut pas être nettoyé et abrite en fait des bactéries et des champignons. Il se décompose également rapidement.
  • Les briques ajoutent de l’humidité à la serre. Ils doivent être posés sur une couche de sable pour améliorer la stabilité et le drainage. De même, une fondation rocheuse doit être posée sur une couche de sable. Les sols en terre cuite sont une autre option durable sur laquelle il est facile de marcher.
  • Utilisés dans les serres commerciales, les tapis anti-mauvaises herbes sont d’excellentes options de revêtement de sol pour serres. Ils s’égouttent bien, empêchent les mauvaises herbes et les parasites d’entrer et sont facilement étirés puis agrafés.
  • Les dalles de vinyle spécialisées pour serres gagnent du terrain en raison de leur facilité de nettoyage et de leur excellent drainage. Ils peuvent être utilisés comme chemin ou posés sur une fondation entière.

De nombreux types de revêtements de sol pour serres conviennent à cette tâche à condition qu’ils soient faciles à nettoyer et qu’ils soient bien drainés. Si vous choisissez de renoncer à une fondation en béton coulé, installez une barrière contre les mauvaises herbes sur de la terre nue ou du gravier. Si vous choisissez une fondation en béton, posez de la vieille moquette ou des tapis en caoutchouc dans les zones où vous travaillerez pendant de longues périodes.

Laisser un commentaire