Il y a quelques choses à faire pour obtenir cette pelouse bien entretenue et prête pour les professionnels du golf – qui fait l’envie de vos voisins. Il est intéressant de noter que QUAND tondre l’herbe est l’un des facteurs les plus importants. Connaître le meilleur moment pour tondre le gazon peut sembler trivial, mais il est en fait important pour la santé et le bien-être à long terme de votre gazon.
Ne coupez pas l’herbe à cette heure de la journée
Le bon moment pour tondre la pelouse est en effet crucial. Ce n’est pas plus crucial que la hauteur de l’herbe, la fréquence à laquelle elle est tondue ou si vous paillez, mais c’est l’un des aspects les plus importants pour un entretien sain d’une pelouse.
Le moment où tondre votre gazon dépend de plusieurs facteurs. Vous ne voulez pas que l’herbe soit trop humide à cause de la rosée ou de l’irrigation, mais qu’en est-il du facteur chaleur ? Est-ce mauvais de tondre sa pelouse quand il fait trop chaud ?
Tout comme il est probablement plus inconfortable pour vous de tondre quand il fait chaud à midi et que les températures sont étouffantes, c’est tout aussi désagréable pour votre gazon. Tondre pendant la chaleur de la journée peut accélérer la perte d’humidité, tant pour l’herbe que pour vous.
Meilleurs moments pour tondre la pelouse
Cela dit, le meilleur moment pour tondre la pelouse est en milieu de matinée, entre 8h et 10h, lorsque la rosée a séché sur l’herbe. S’il pleut ou si l’herbe est encore mouillée, ne tondez pas.
En dehors de cette période de pointe, le deuxième meilleur moment pour tondre est la fin de l’après-midi, entre 16 heures et 18 heures, lorsque les températures se sont refroidies ou sont en train de se refroidir. Plus tard dans la soirée, l’herbe n’aura pas suffisamment de temps pour récupérer, ce qui peut la rendre vulnérable aux maladies du gazon et aux champignons des graminées .