Même si vous faites attention à placer le bon arbuste au bon endroit, il arrive parfois que le placement ne fonctionne pas. Peut-être que l’arbre « nain » devient trop grand. Peut-être que les buissons derrière cachent le soleil. Quelle que soit la raison, c’est l’heure de la transplantation. La transplantation n’est pas facile sur un arbre ou un arbuste, il est donc important de sélectionner le moment optimal pour le déterrer. Quel est le bon moment pour transplanter ? Les avis divergent sur les meilleurs moments pour le repiquage. Voici quelques conseils sur les délais de transplantation pour les jardiniers.
Quel est le bon moment pour transplanter ?
Les experts conviennent que l’automne est l’une des meilleures périodes pour le repiquage, mais le printemps est également considéré comme une bonne période. Chaque saison présente des avantages qui manquent à l’autre.
Beaucoup prétendent que l’automne est la meilleure période pour transplanter des arbres et des arbustes . Les transplantations d’automne peuvent bénéficier des mois de temps plus frais et plus humides à venir. Grâce aux pluies d’automne, les racines de la plante ont la possibilité de pousser avant que la chaleur de l’été n’assèche la terre. Des racines solides ancrent une nouvelle greffe dans son nouvel emplacement et aident à stocker les nutriments nécessaires.
Comparez cela aux arbres plantés au printemps qui auront peu de racines dans la cour lorsque la chaleur estivale arrivera si peu de temps après la plantation. Vous devrez certainement irriguer tôt et souvent avec des semis de printemps. En revanche, ceux qui considèrent le printemps comme la meilleure période pour transplanter des arbres et des arbustes notent que les nouveaux transplantés n’ont pas à affronter l’hiver tout de suite. Les arbres transplantés à l’automne doivent faire face aux vents hivernaux et aux températures froides avant de s’installer dans leur nouvel emplacement.
Quand déplacer les plantes vivaces ?
La clé pour déplacer des plantes vivaces est de ne pas choisir le mauvais moment. Il ne faut jamais déplacer les plantes vivaces lorsqu’elles sont en fleurs. Attendez au moins quelques semaines après la floraison d’une plante pour récupérer la pelle. Une règle générale consiste à transplanter les plantes vivaces à floraison automnale au printemps et les plantes vivaces à floraison printanière à l’automne.
Ne transplantez pas non plus de plantes vivaces là où il fait chaud. Chaque fois que vous déterrez une plante, elle perd des racines. Par temps chaud, ce déficit racinaire peut empêcher une greffe de se refroidir.
Les meilleurs moments pour transplanter des plantes vivaces sont les mois où le temps est frais. Le printemps fonctionne souvent bien et l’automne est l’une des saisons de choix pour le repiquage.
Meilleur moment pour transplanter des arbres et des arbustes
Un facteur à considérer, lorsque vous réfléchissez au meilleur moment pour transplanter de grandes plantes, est de savoir si vous aurez besoin de tailler les racines. La taille des racines est un moyen par lequel un jardinier peut aider un arbuste ou un arbre à compenser les racines nourricières perdues qui l’aident à lui fournir des nutriments et de l’eau.
Lorsque vous taillez les racines, vous coupez les racines à une courte distance du tronc afin de permettre la formation de nouveaux groupes de racines nourricières. Ces racines peuvent être incorporées à la motte lorsque vous déplacez l’arbre et fournir à l’arbre de nouvelles racines dans sa nouvelle destination.
Une façon de tailler les racines consiste à utiliser une pelle tranchante pour couper les racines existantes en cercle, autour de la plante. Une autre solution consiste à creuser une tranchée autour de la plante, en coupant les racines au fur et à mesure.
Les délais de transplantation pour les jardiniers doivent tenir compte de la taille des racines. Généralement, il est préférable de tailler les racines à l’automne. Si vous taillez les racines à l’automne, vous devriez transplanter au printemps, ce qui donnera aux nouvelles racines une chance de démarrer. Si vous taillez les racines au printemps, transplantez-les à l’automne.