La pollinisation manuelle des melons comme la pastèque , le cantaloup et le miellat peut sembler inutile, mais pour certains jardiniers qui ont des difficultés à attirer les pollinisateurs, comme ceux qui jardinent sur de hauts balcons ou dans des zones très polluées, la pollinisation manuelle des melons est essentielle pour obtenir des fruits. Voyons comment polliniser les melons à la main.
Comment polliniser les melons à la main
Afin de polliniser manuellement les melons, vous devez vous assurer que votre plante de melon a des fleurs mâles et femelles. Les fleurs de melon mâles auront une étamine, qui est une tige recouverte de pollen qui dépasse au centre de la fleur. Les fleurs femelles auront un bouton collant, appelé stigmate, à l’intérieur de la fleur (auquel le pollen adhèrera) et la fleur femelle sera également assise au sommet d’un petit melon immature. Vous avez besoin d’au moins une fleur mâle et une fleur femelle pour les plants de melon pollinisés manuellement.
Les fleurs de melon mâles et femelles sont prêtes pour le processus de pollinisation lorsqu’elles sont ouvertes. S’ils sont encore fermés, ils sont encore immatures et ne pourront ni donner ni recevoir de pollen viable. Lorsque les fleurs de melon s’ouvrent, elles ne seront prêtes à être pollinisées que pendant environ une journée, vous devez donc agir rapidement pour polliniser les melons à la main.
Après vous être assuré d’avoir au moins une fleur de melon mâle et une fleur de melon femelle, vous avez deux choix pour polliniser manuellement les fleurs de melon. La première consiste à utiliser la fleur mâle elle-même et la seconde consiste à utiliser un pinceau.
Utiliser une fleur de melon mâle pour la pollinisation manuelle des melons
La pollinisation manuelle des melons avec la fleur mâle commence par retirer soigneusement une fleur mâle de la plante. Retirez les pétales pour laisser les étamines. Insérez délicatement l’étamine dans une fleur femelle ouverte et tapotez doucement l’étamine sur le stigmate (le bouton collant). Essayez de recouvrir uniformément le stigmate de pollen.
Vous pouvez utiliser votre fleur mâle dépouillée plusieurs fois sur d’autres fleurs femelles. Tant qu’il reste du pollen sur l’étamine, vous pouvez polliniser manuellement d’autres fleurs femelles de melon.
Utiliser un pinceau pour la pollinisation manuelle des melons
Vous pouvez également utiliser un pinceau pour polliniser manuellement les plants de melon. Utilisez un petit pinceau et faites-le tourner autour de l’étamine de la fleur mâle. Le pinceau ramassera le pollen et vous pourrez « peindre » le stigmate de la fleur femelle. Vous pouvez utiliser la même fleur mâle pour polliniser manuellement d’autres fleurs femelles sur la vigne de melon, mais vous devrez répéter le processus de collecte du pollen de la fleur mâle à chaque fois.