Nous sommes nombreux dans certaines régions à considérer le merle comme un indicateur du printemps. Une fois de retour dans une région, les marées se sont inversées et le chaud soleil n’est plus qu’à un clin d’œil. Les merles des autres régions résident toute l’année et peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pendant l’hiver. Aider les merles à hiverner est important car la population de ces oiseaux est en déclin. Continuez à lire pour savoir quoi nourrir les merles d’hiver et contribuer à préserver ces magnifiques oiseaux.
Comment aider les merles dans ma cour
Glorieux habitants de nos arrière-cours et de nos espaces ouverts, ces oiseaux communs à poitrine rousse peuvent hiverner dans des régions froides ou se rendre dans des climats plus chauds. Dans les régions où ils séjournent pendant la saison froide, les merles en hiver peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour se nourrir et se loger. Quelques conseils sur la façon d’aider les merles hivernaux vous aideront à préserver ces adorables oiseaux et vous donneront un aperçu de leur reproduction et de leur cycle de vie.
La plupart d’entre nous ont observé ces oiseaux joyeux arrachant des vers de notre gazon ou de notre jardin. Les merles sont des oiseaux assez rustiques mais ont besoin d’une grande quantité de nourriture pour passer l’hiver. Aider les merles en hiver est facile et occupe les ornithologues amateurs pendant qu’ils notent les différentes étapes de la vie de l’oiseau.
Les premiers détails sur la façon d’aider les merles hivernaux sont l’habitation et un approvisionnement alimentaire régulier. Une fois que vous les aurez mis en place, les oiseaux resteront dans les parages et vous donneront une vue d’ensemble de leurs activités quotidiennes. Observer les oiseaux est une occupation paisible et zen dont tous les membres de la famille peuvent profiter.
Que nourrir les merles d’hiver
Si vous êtes dans une région où les oiseaux passent l’hiver, la nourriture est primordiale. Leur repas habituel est probablement congelé et difficile d’accès. La mise en place de stations de nourriture profite aux merles ainsi qu’à tous les autres oiseaux qui restent pendant la saison froide. La nourriture est actuellement plus importante que toute autre chose pour les merles, car elle aide à alimenter leur métabolisme et à les garder au chaud tout en augmentant le stockage des graisses.
Les merles se nourrissent de toutes les baies qui restent sur les buissons et les vignes. Lorsqu’ils peuvent les attraper, les rouges-gorges se nourrissent d’insectes et de vers. Les graines pour oiseaux standard ne semblent pas les attirer, car ces oiseaux préfèrent un régime variétal composé d’insectes et de fruits vivants. Placer des fruits à l’extérieur aidera à nourrir les merles mais peut attirer d’autres animaux. Placez toutes les offrandes en hauteur, là où seuls les oiseaux peuvent accéder aux collations.
Conseils pour aider les merles à passer l’hiver
Les merles utiliseront une plate-forme pour construire leurs nids. Vous pouvez trouver de nombreux plans simples pour une plateforme d’oiseaux en ligne ou développer le vôtre. Il n’est pas nécessaire que ce soit sophistiqué, juste un espace surélevé avec un peu de planches fera l’affaire. Les oiseaux seront attirés vers un dortoir où ils pourront situer leur nid pour la saison de reproduction printanière.
En plus de fournir des fruits et un espace de nidification, gardez à disposition de l’eau fraîche et non gelée. Ils aiment se baigner fréquemment. Par temps extrêmement froid, il existe des unités chauffées à installer dans le bain d’oiseaux. L’eau restera liquide et à une température qui ravira les oiseaux.
Aider les merles à hiverner donne à l’ornithologue amateur une occasion unique de prendre des photos et d’observer ces animaux en action. Pour assurer leur sécurité, n’utilisez pas de pesticides sur la pelouse. Cela peut contaminer leur source naturelle de nourriture et nuire aux oiseaux.
Empêchez les espèces compétitives au printemps lorsqu’elles nichent. Ceux-ci incluent les geais, les corbeaux et les faucons. Ne nourrissez pas ces animaux potentiellement nuisibles. Si vous avez un chat, créez un nichoir haut pour les oiseaux, hors de portée du chat. Vers avril, les couples commenceront à construire un nid et à pondre des œufs. C’est le moment d’être particulièrement vigilant pour que les bébés puissent grandir en toute sécurité.