Originaires du Pacifique Sud, les arbres à pain ( Artocarpus altilis ) sont de proches parents du mûrier et du jacquier . Leurs fruits féculents regorgent de nutriments et constituent une source de nourriture appréciée dans toute leur aire de répartition d’origine. Bien que les arbres à pain vivent longtemps et produisent des fruits de manière fiable pendant des décennies, de nombreux jardiniers peuvent trouver qu’avoir un seul arbre n’est tout simplement pas suffisant. Continuez à lire pour apprendre à propager les arbres à pain.
Comment propager des arbres à pain à partir de graines
La propagation de l’arbre à pain peut se faire par graines. Cependant, les graines de l’arbre à pain perdent leur viabilité en quelques semaines seulement, c’est pourquoi les graines doivent être plantées presque immédiatement après leur récolte sur les fruits mûrs.
Contrairement à de nombreuses plantes, l’arbre à pain dépend de l’ombre pour germer et croître correctement. Pour réussir à propager l’arbre à pain, vous devrez lui fournir un emplacement ombragé à au moins 50 % tout au long de la journée. Les graines de fruit à pain fraîches et mûres doivent être plantées dans un terreau sablonneux et bien drainé et maintenues humides et partiellement ombragées jusqu’à la germination.
Bien que démarrer de nouveaux arbres à pain par graines semble assez facile, le problème est que la plupart des variétés d’arbres à pain spécifiquement cultivées pour leurs fruits délicieux et nutritifs sont en fait des hybrides sans pépins. Par conséquent, ces variétés sans pépins doivent être multipliées par des méthodes végétatives qui comprennent les boutures de racines, les drageons, le marcottage aérien, les boutures de tiges et le greffage.
Autres méthodes de propagation du fruit à pain
Vous trouverez ci-dessous les trois méthodes de multiplication végétative de l’arbre à pain les plus courantes : boutures de racines, drageons et marcottage aérien.
Boutures de racines
Pour propager l’arbre à pain par boutures de racines, vous devrez d’abord exposer soigneusement les racines de l’arbre à pain qui poussent près de la surface du sol. Retirez la terre autour de ces racines, en prenant soin de ne pas couper ou endommager les racines. Sélectionnez une section de racine de 1 à 3 pouces (2,5 à 8 cm) de diamètre. Avec une scie ou un coupe-branches propre et tranchant, coupez une section de cette racine d’au moins 3 pouces (8 cm) de long mais pas plus de 10 pouces (25 cm) au total.
Brossez ou lavez doucement tout excès de terre de la section coupée. Avec un couteau propre et bien aiguisé, faites deux à six entailles peu profondes dans l’écorce. Saupoudrez légèrement la bouture de racine avec de l’hormone d’enracinement et plantez-la à environ 1 à 3 pouces (2,5 à 8 cm) de profondeur dans un mélange de sol sablonneux bien drainé. Encore une fois, celui-ci devra être placé dans un endroit partiellement ombragé à ombragé et maintenu humide jusqu’à ce que les pousses commencent à apparaître.
Drageons de racines
La multiplication de l’arbre à pain par drageons est une méthode très similaire au prélèvement de boutures de racines, sauf que vous sélectionnerez des sections de racines qui ont déjà commencé à produire des pousses.
Tout d’abord, trouvez les drageons qui produisent une croissance au-dessus du niveau du sol. Creusez doucement pour trouver la racine latérale à partir de laquelle le meunier pousse. De préférence, cette section racinaire doit contenir ses propres racines nourricières verticales.
Coupez la section des racines latérales drageons de la plante mère, y compris les racines nourricières verticales. Plantez le drageon à la même profondeur qu’il poussait auparavant dans un mélange de sol sablonneux bien drainé et gardez-le humide et partiellement ombragé pendant environ huit semaines.
Superposition d’air
Démarrer de nouveaux arbres à pain par marcottage aérien implique beaucoup moins de creuser dans la terre. Cependant, cette méthode de propagation de l’arbre à pain ne doit être utilisée que sur de jeunes arbres à pain immatures qui ne sont pas encore assez vieux pour produire des fruits.
Tout d’abord, sélectionnez une tige ou un drageon d’au moins 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de hauteur. Trouvez un nœud de feuille sur la moitié supérieure de la tige ou du drageon et, avec un couteau bien aiguisé, retirez une section d’environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de hauteur de l’écorce autour de la tige, juste en dessous du nœud de la feuille. Vous devez retirer uniquement l’écorce, sans couper le bois, mais ensuite entailler légèrement la couche interne de cambium vert juste sous l’écorce.
Saupoudrez cette plaie d’hormone d’enracinement, puis emballez rapidement de la mousse de tourbe humide autour d’elle. Enroulez du plastique transparent autour de la plaie et de la mousse de tourbe, en le maintenant en place autour du haut et du bas de la plaie avec des bandes de caoutchouc ou une ficelle. Dans six à huit semaines, vous devriez voir des racines se former dans le plastique.
Vous pouvez ensuite couper cette bouture en couches d’air nouvellement enracinée de la plante mère. Retirez le plastique et plantez-le immédiatement dans un sol sablonneux bien drainé, dans un endroit partiellement à ombragé.