L’enracinement est un bon moyen de propager les plantes. Si vous coupez les nouvelles pousses d’une plante établie et la mettez en terre, elle pourrait bien prendre racine et devenir une nouvelle plante. Bien que cela soit parfois aussi simple que cela, le taux de réussite de ce processus n’est pas particulièrement élevé. Elle peut être considérablement augmentée à l’aide d’une hormone d’enracinement .
Ceux-ci peuvent être achetés en magasin, mais si vous souhaitez éviter les produits chimiques ou simplement économiser de l’argent, il existe de nombreuses façons biologiques de fabriquer votre propre hormone d’enracinement à la maison, souvent à partir de matériaux que vous possédez probablement déjà.
Méthodes d’enracinement naturelles
L’un des principaux ingrédients des hormones d’enracinement synthétiques est l’acide indole-3-butyrique, un matériau qui stimule la croissance des racines, les protège des maladies et se trouve naturellement dans les saules. Vous pouvez facilement préparer votre propre eau de saule pour enraciner les boutures .
- Coupez quelques nouvelles pousses d’un saule et coupez-les en morceaux de 2,5 cm.
- Faites tremper les morceaux de saule dans l’eau pendant quelques jours pour créer un thé de saule.
- Trempez vos boutures dans le thé juste avant de les planter, et leur taux de survie devrait considérablement augmenter.
Le thé à l’ortie et à la consoude sont des alternatives efficaces si vous n’avez pas accès à un saule.
Une autre méthode pour fabriquer votre propre hormone d’enracinement consiste à mélanger 3 cuillères à café (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 1 gallon (4 L) d’eau. Trempez vos boutures dans cette solution juste avant de les planter.
Options d’enracinement organique supplémentaires pour les boutures
Toutes les méthodes d’enracinement naturelles n’impliquent pas de mélanger une solution. La méthode la plus simple pour enraciner les plantes de manière biologique utilise un seul ingrédient que vous êtes assuré d’avoir à la maison : le crachat. C’est vrai : léchez vos boutures juste avant de les planter pour améliorer la productivité des racines. REMARQUE : Assurez-vous simplement que votre plante n’est pas toxique au préalable !
La cannelle est un tueur naturel de champignons et de bactéries qui peut être appliqué directement sur votre bouture pour la protéger. Trempez d’abord votre bouture dans l’une des options les plus humides répertoriées ici pour mieux aider le bâton de cannelle et doubler votre protection.
Le miel est également un bon tueur de bactéries. Vous pouvez étaler un peu de miel directement sur votre bouture ou, si vous le souhaitez, mélanger une tisane de 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel dans 2 tasses (473 ml) d’eau bouillante. Refroidissez le thé à température ambiante avant de l’utiliser et conservez-le dans un endroit sombre.