You are currently viewing Microclimats et arbres – Comment les arbres affectent-ils les microclimats

Tout le monde sait à quel point les arbres ajoutent à la beauté d’un quartier. Se promener dans une rue bordée d’arbres est bien plus agréable que sans. Les scientifiques s’intéressent désormais à la relation entre les microclimats et les arbres. Les arbres modifient-ils les microclimats ? Si oui, comment les arbres les affectent-ils exactement ? Poursuivez votre lecture pour obtenir les dernières informations sur la façon dont les arbres de votre rue peuvent affecter votre climat.

Microclimats et arbres

On ne peut pas faire grand-chose contre le climat. Si vous vivez dans un désert, il est pratiquement certain que le climat restera chaud et sec tout au long de votre vie. Cela ne s’applique cependant pas aux microclimats . Alors que le climat affecte une région entière, un microclimat est local. Le terme « microclimat » fait référence aux conditions atmosphériques qui diffèrent dans une zone de celles des zones environnantes. Cela peut signifier des zones aussi petites que quelques pieds carrés (mètres) ou des zones plus grandes de plusieurs miles carrés (kilomètres).

Cela signifie qu’il peut y avoir des microclimats sous les arbres. Cela a du sens si vous envisagez de vous asseoir sous les arbres dans la chaleur d’un après-midi d’été. Le microclimat est décidément différent de celui d’une exposition en plein soleil.

Les arbres changent-ils les microclimats ?

La relation entre les microclimats et les arbres est réelle. Il a été démontré que les arbres modifient les microclimats et en créent même des spécifiques sous les arbres. L’ampleur de ces modifications varie en fonction des caractéristiques de la canopée et des feuilles de l’arbre.

Les microclimats qui affectent le confort humain incluent des variables environnementales telles que le rayonnement solaire, la température de l’air, les températures de surface, l’humidité et la vitesse du vent. Il a été démontré que les arbres dans les villes modifient ces facteurs de diverses manières.

L’une des raisons pour lesquelles les propriétaires plantent des arbres est de fournir de l’ombre pendant les étés chauds. L’air sous un arbre d’ombrage est évidemment plus frais qu’à l’extérieur de la zone ombragée, puisque la canopée de l’arbre bloque les rayons du soleil. Ce n’est pas la seule manière dont les arbres modifient les microclimats.

Comment les arbres affectent-ils les microclimats ?

Les arbres peuvent bloquer les rayons du soleil provenant de tout ce qui se trouve à leur ombre. Cela empêche le rayonnement solaire de chauffer les bâtiments et les surfaces environnantes et refroidit la zone. Les microclimats sous les arbres sont également modifiés d’autres manières. Les arbres rafraîchissent l’air par évaporation de l’humidité de leurs feuilles et de leurs branches. De cette manière, les arbres de rue fonctionnent comme des climatiseurs naturels dans le quartier.

Les arbres ont également un effet de réchauffement sur le microclimat. Les arbres, en particulier les arbres à feuilles persistantes , peuvent bloquer les vents froids de l’hiver qui soufflent dans les rues, ralentissant ainsi la vitesse du vent et réchauffant l’air. Certaines espèces d’arbres sont plus efficaces pour offrir des avantages en matière de refroidissement et de protection contre le vent, un élément à prendre en compte lors de la sélection des arbres de rue pour une zone particulière.

Laisser un commentaire