Le mildiou de la tomate est le plus rare des mildiou qui touchent à la fois les tomates et les pommes de terre , mais c’est aussi le plus destructeur. Ce fut le principal facteur de la famine irlandaise de la pomme de terre dans les années 1850, lorsque des millions de personnes moururent de faim à cause des ravages provoqués par cette maladie mortelle. Sur les tomates , cet organisme semblable à un champignon peut détruire une culture en quelques jours si les conditions sont réunies. Une observation vigilante et un prétraitement sont les seules défenses contre le mildiou de la tomate.
Symptômes du mildiou sur les tomates
Phytophthora infestans , l’agent pathogène responsable du mildiou de la tomate, a besoin de tissus pour survivre. Les sporanges d’une plante infectée sont transportés dans les airs, parfois sur plusieurs kilomètres, et une fois qu’ils atterrissent sur un hôte approprié, la germination est presque immédiate. Le mildiou de la tomate n’a besoin que de quelques heures pour s’installer. Tout ce qu’il veut, c’est un peu d’humidité gratuite sur les feuilles provenant de la pluie, du brouillard ou de la rosée du matin.
Une fois infectés, les symptômes du mildiou deviendront visibles au bout de trois ou quatre jours. De petites lésions apparaissent sur les tiges, les feuilles ou les fruits. Si le temps est humide et la température modérée – comme la plupart des jours d’été pluvieux – l’agent pathogène sporulera autour de ces lésions et le mildiou de la tomate sera prêt à se propager au reste du jardin et au-delà.
Les minuscules lésions du mildiou de la tomate sont difficiles à repérer et passent parfois inaperçues. Les symptômes du mildiou deviennent plus évidents lorsque la zone autour des lésions apparaît imbibée d’eau ou meurtrie et devient gris-vert ou jaunie. Chaque lésion du mildiou de la tomate peut produire jusqu’à 300 000 sporanges par jour et chacun de ces sporanges est capable de former une nouvelle lésion. Une fois commencée, la maladie du mildiou de la tomate peut envahir des hectares en quelques semaines. Le feuillage des plantes sera complètement détruit et les fruits seront gâchés par des taches sombres et grasses de chair nécrotique.
Prévenir le mildiou sur les tomates
L’assainissement est la première étape dans la lutte contre le mildiou de la tomate. Nettoyez tous les débris et fruits tombés du jardin. Ceci est particulièrement essentiel dans les régions plus chaudes où un gel prolongé est peu probable et où le mildiou de la tomate peut hiverner dans les fruits tombés.
Actuellement, il n’existe aucune souche de tomate résistante au mildiou de la tomate, les plants doivent donc être inspectés au moins deux fois par semaine. Étant donné que les symptômes du mildiou sont plus susceptibles de se produire par temps humide, il convient d’être plus prudent pendant ces périodes.
Pour le jardinier amateur, les fongicides contenant du manèbe, du mancozèbe, du chlorothanolil ou du cuivre fixe peuvent aider à protéger les plantes contre le mildiou de la tomate. Des applications répétées sont nécessaires tout au long de la saison de croissance, car la maladie peut survenir à tout moment. Pour les jardiniers biologiques, il existe certains produits fixes en cuivre dont l’utilisation est approuvée ; sinon, toutes les plantes infectées doivent être immédiatement enlevées et détruites.
Le mildiou de la tomate peut être dévastateur pour le jardinier amateur comme pour le producteur commercial, mais avec une attention particulière aux conditions météorologiques, à l’hygiène du jardin et à une détection précoce, ce tueur de cultures peut être contrôlé.