Le mildiou des aubergines peut ruiner votre récolte d’automne de ce légume. Lorsque l’infection devient grave ou lorsqu’elle persiste d’année en année, elle peut réduire considérablement la récolte. Connaissez les signes du mildiou et comment le prévenir et le traiter avant qu’il ne envahisse votre potager.
Qu’est-ce que le mildiou ?
Le mildiou est une infection fongique causée par le champignon Alternaria solani . Bien que le mildiou soit l’une des maladies les plus courantes chez les tomates , il affecte également les aubergines , les pommes de terre et les poivrons . Le mildiou résulte généralement d’une contamination par des plantes infectées ou des débris végétaux infectés, ou de plantes trop rapprochées sans circulation d’air suffisante.
Symptômes d’Alternaria dans l’aubergine
L’un des premiers signes du mildiou de l’aubergine est la présence de taches brunes sur les feuilles. Une fois qu’ils apparaissent, ils grandissent rapidement et développent un motif d’anneaux concentriques ainsi qu’un anneau jaune sur les bords du brun. Ces taches finiront par fusionner et détruiront complètement les feuilles. Les taches commencent à se développer sur les feuilles inférieures et remontent la plante.
La maladie peut également affecter les aubergines elles-mêmes. Par exemple, à mesure que les feuilles meurent, les fruits deviennent plus vulnérables aux brûlures causées par le soleil. Les fruits peuvent également commencer à développer des taches brunes dues à l’infection, ce qui peut également entraîner une chute prématurée des aubergines.
Sauver les aubergines avec le mildiou
Le mildiou de l’aubergine est très difficile à vaincre une fois qu’il a commencé. Les spores du champignon Alternaria se déplacent avec le vent, ce qui permet à l’infection de se propager facilement. La meilleure façon de lutter contre ce fléau est la prévention, mais si vos aubergines ont été touchées, vous pouvez prendre certaines mesures pour épargner votre récolte :
- Retirez autant de feuillage affecté que possible.
- Éclaircissez encore plus les plantes pour permettre une meilleure circulation de l’air. L’infection se développe dans des conditions humides.
- Garder les mauvaises herbes hors du jardin peut également augmenter le flux d’air.
- Augmentez la fertilisation pour favoriser une meilleure croissance des fruits.
- En cas d’infections graves par le mildiou ou d’infections répétées d’une année sur l’autre, envisagez d’utiliser un spray au cuivre.
Contrôle de la brûlure de l’aubergine
Lorsque vous cultivez des aubergines dans le jardin , il est utile d’être conscient du risque de mildiou et de prendre des mesures pour minimiser les risques qu’une infection s’enracine.
Espacez adéquatement vos plantes pour permettre la circulation de l’air et de l’eau uniquement au niveau des racines, gardant ainsi les feuilles sèches. Au fur et à mesure que les plantes grandissent et que les fruits commencent à se développer, retirez les trois à quatre branches de feuilles les plus basses. Utilisez des engrais pour renforcer les plantes et contrôler les mauvaises herbes pour une bonne circulation de l’air.
Le mildiou de l’aubergine a le potentiel de devenir une infection insidieuse, mais avec une bonne gestion, vous pouvez l’éviter ou le minimiser tout en obtenant votre récolte .