Les mille-pattes et les mille-pattes sont deux des insectes les plus populaires à confondre. Beaucoup de gens paniquent en voyant des mille-pattes ou des mille-pattes dans les jardins, sans se rendre compte que les deux peuvent réellement être utiles.
Mille-pattes et mille-pattes
Les mille-pattes sont normalement de couleur foncée avec deux paires de pattes pour chaque segment du corps, tandis que les mille-pattes sont plus plats que les mille-pattes et ont un ensemble d’antennes bien développées sur la tête. Les mille-pattes peuvent également être de plusieurs couleurs et avoir une seule paire de pattes pour chaque segment du corps.
Les mille-pattes se déplacent généralement beaucoup plus lentement que les mille-pattes et décomposent les matières végétales mortes dans le jardin. Les mille-pattes sont des prédateurs et mangent des insectes qui n’ont pas leur place dans votre jardin. Tous deux aiment les zones humides et peuvent s’avérer bénéfiques au jardin , à condition que leur nombre soit maîtrisé.
Comment contrôler les mille-pattes des jardins
Il est possible que les mille-pattes endommagent votre jardin s’ils deviennent trop peuplés. Bien qu’ils se nourrissent généralement de matières organiques en décomposition, les mille-pattes peuvent se tourner vers la matière végétale, notamment les feuilles, les tiges et les racines. Et bien qu’ils ne mordent pas, ils peuvent sécréter un liquide qui peut irriter la peau et provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.
Si vous avez une surabondance de mille-pattes dans le jardin, retirez tout ce qui pourrait accumuler de l’humidité. Si vous gardez la zone aussi sèche que possible, leur nombre devrait diminuer. Il existe également plusieurs types d’appâts de jardin contenant du carbaryl, qui est souvent utilisé pour lutter contre les mille-pattes devenus incontrôlables dans le jardin. Toutefois, n’utilisez des pesticides que lorsque cela est absolument nécessaire.
Contrôle des mille-pattes dans les jardins
Les mille-pattes sont plus actifs que les mille-pattes et se nourrissent de petits insectes et d’araignées, utilisant du poison pour paralyser leurs victimes. Cependant, leurs mâchoires sont trop faibles pour causer beaucoup de dégâts aux humains autres qu’un petit gonflement, comme celui d’une piqûre d’abeille.
Comme les mille-pattes, les mille-pattes aiment les environnements humides, donc enlever les feuilles mortes ou d’autres éléments où l’humidité s’accumule aidera à éliminer leur nombre. Le traitement des mille-pattes à l’extérieur ne devrait pas nécessairement être un problème ; cependant, si cela est nécessaire, enlever les débris sous lesquels ils peuvent se cacher les empêchera de traîner.
Bien que les mille-pattes puissent endommager vos plantes, ce n’est généralement pas le cas des mille-pattes. En fait, les mille-pattes dans les jardins peuvent être plutôt bénéfiques car ils ont tendance à manger des insectes qui pourraient éventuellement endommager vos plantes.
Ne vous inquiétez pas si vous voyez quelques mille-pattes et mille-pattes dans votre jardin – mieux ici que chez vous. Ne prenez des mesures pour les contrôler que si vous pensez que leur population est hors de contrôle. Sinon, profitez du fait que les mille-pattes ne sont qu’un autre moyen de contrôler la population de ravageurs destructeurs.