Ne vous laissez pas tromper par les fleurs duveteuses et le feuillage en dentelle. Les mimosas ne sont peut-être pas la plante ornementale parfaite pour votre jardin. Si vous lisez des informations sur le mimosa avant de le planter, vous apprendrez que le mimosa est un arbre de courte durée au bois faible. De plus, ces arbres sont envahissants ; ils échappent facilement à la culture et s’établissent dans des touffes de mauvaises herbes de mimosa dans les zones perturbées en bordure de route, ombrageant ainsi les espèces indigènes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la gestion et le contrôle des mimosas.
Faits sur le mimosa
Personne ne peut nier que les fleurs à pompons roses du mimosa sont attrayantes. Ils apparaissent à la fin du printemps et au début de l’été au sommet des branches étalées du petit arbre. L’arbre pousse rarement au-dessus de 40 pieds (12 m) et ses branches poussent horizontalement sur la partie supérieure du tronc. En mûrissant, il ressemble un peu à un parasol de jardin.
Le mimosa a été importé d’Asie comme plante ornementale et attire les jardiniers avec ses jolies fleurs parfumées. Cependant, la gestion des mimosas s’est avérée plus difficile que prévu.
Les arbres produisent des milliers de graines chaque année dans des gousses pendantes. Puisque les graines nécessitent une scarification, elles peuvent rester dans le sol pendant de nombreuses années et rester viables. Ils sont propagés par les oiseaux et autres animaux sauvages dans la nature où ils colonisent toutes les zones perturbées. Les semis sont souvent faibles et mauvaises herbes, parfois appelées mauvaises herbes mimosa.
Le mimosa se propage également par voie végétative. L’arbre produit autour de lui des pousses qui peuvent se développer en touffes disgracieuses, difficiles à éradiquer. En effet, le contrôle du mimosa est très difficile une fois qu’il colonise la propriété.
Il est difficile de se débarrasser d’un mimosa une fois qu’il s’est propagé, car les plants s’adaptent à la plupart des sols. De plus, les plantes ne sont pas du tout affectées par le temps chaud ou sec et ne craignent pas les perturbations des racines. Une fois que vous aurez supprimé la végétation indigène, les graines de mimosa envahiront la zone.
La seule force de la nature efficace pour se débarrasser des semis de mimosa est le froid. Une bonne gelée les fait disparaître et c’est pourquoi on voit rarement des mimosas ou des arbres se presser le long des routes du Nord.
Comment se débarrasser des mimosas
La meilleure façon de contrôler les mimosas est de ne pas en planter un dans votre jardin ou, si vous en avez déjà planté un, de l’enlever avant qu’il ne germe. En l’absence de cela, vous pouvez essayer de le supprimer à l’aide de diverses commandes mécaniques.
Couper les arbres au ras du sol permet certes de se débarrasser des mimosas, mais les troncs repousseront. Des coupes répétées des becs ou l’utilisation d’un herbicide sont nécessaires pour arrêter les germes.
L’annélation est également un moyen efficace de se débarrasser des mimosas. Coupez une bande d’écorce tout autour de l’arbre à environ 15 cm au-dessus du sol. Faites la coupe profonde. Cela tuera la cime de l’arbre, mais le même problème de repousse persistera.
Vous pouvez également contrôler les mimosas en pulvérisant sur les feuilles des herbicides systémiques qui traversent la plante jusqu’aux racines.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.