Vous avez un beau tournesol dans votre jardin, sauf que vous ne l’avez pas planté là (probablement un cadeau d’un oiseau de passage) mais il est joli et vous souhaitez le garder. Vous vous demandez peut-être : « Mon tournesol est-il une plante annuelle ou vivace ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Tournesols annuels et vivaces
Les tournesols sont soit annuels (où ils doivent être replantés chaque année), soit vivaces (où ils reviendront chaque année de la même plante) et faire la différence n’est pas si difficile si vous savez comment.
Certaines différences entre les tournesols annuels ( Helianthus annuus ) et les tournesols vivaces ( Helianthus multiflorus ) comprennent :
- Têtes de graines – Les tournesols annuels peuvent avoir des têtes de graines grandes ou petites, mais les tournesols vivaces n’ont que de petites têtes de graines.
- Floraison – Les tournesols annuels fleuriront la première année après avoir été plantés à partir de graines, mais les tournesols vivaces issus de graines ne fleuriront pas avant au moins deux ans.
- Racines – Les tournesols vivaces auront des tubercules et des rhizomes attachés à leurs racines, mais les tournesols annuels n’ont que les racines typiques en forme de fil. De plus, les tournesols annuels auront des racines peu profondes, tandis que les tournesols vivaces auront des racines plus profondes.
- Après la levée hivernale – Les tournesols vivaces sortiront du sol au début du printemps. Les tournesols annuels issus du réensemencement ne commenceront à apparaître qu’à la fin du printemps.
- Germination – Les tournesols annuels germeront et pousseront rapidement tandis que les tournesols vivaces pousseront beaucoup plus lentement.
- Graines – Les tournesols vivaces non hybridés auront relativement peu de graines car ils préfèrent se propager par leurs racines. Les graines ont également tendance à être plus petites. Les tournesols annuels se propagent à travers leurs graines et, de ce fait, contiennent de nombreuses grosses graines. Mais grâce à l’hybridation moderne, il existe désormais des tournesols vivaces qui ont plus de graines sur leurs capitules.
- Modèle de croissance – Les tournesols annuels ont tendance à pousser à partir d’une seule tige espacée les unes des autres. Les tournesols vivaces poussent en touffes avec de nombreuses tiges sortant du sol en touffes serrées.