You are currently viewing Apprenez quoi faire avec un Monstera aux longues jambes

Monstera est une plante qui porte bien son nom qui peut atteindre jusqu’à 70 pieds (221 m) de hauteur dans son habitat naturel d’Amérique tropicale du Nord et du Sud. Dans l’environnement domestique, elle ne dépasse généralement pas 6 pieds (2 m), mais la plante peut avoir tendance à avoir des jambes. Leggy Monstera peut être réhabilité avec un peu de savoir-faire. La taille du Monstera aux longues jambes n’est pas difficile, mais la sève peut être irritante, c’est pourquoi des gants sont recommandés.

Leggy Monstera deliciosa est un phénomène courant. Les producteurs de plantes d’intérieur peuvent se demander : « pourquoi mon Monstera a-t-il de longues jambes ? » La plante a un taux de croissance rapide et de faibles besoins en lumière. Dans les pièces très sombres, la plante s’étirera naturellement pour obtenir un peu de lumière. Il peut également contenir un excès d’azote, alimentant la croissance végétative. Heureusement, réparer un Monstera aux longues jambes est aussi simple que de s’armer de jolis sécateurs bien aiguisés et d’un peu de savoir-faire.

Pourquoi mon Monstera est-il aux longues jambes ?

Monstera est originaire des jungles tropicales chaudes où il grimpe aux arbres qui lui fournissent un support. Il est donc normal d’avoir une plante très allongée. Cependant, lorsque la plante ne produit pas une épaisse canopée de feuilles, elle consacre trop d’énergie à la croissance de la tige et pas assez à la production de feuillage. Dans ce cas, une taille de réhabilitation est nécessaire pour aider la plante à produire un feuillage plus épais et une tige plus solide. Lorsque la croissance de la tige est trop rapide, ce support important n’est pas apte à supporter le poids de la plante. La taille d’un Monstera deliciosa aux longues jambes aidera également à contrôler sa taille et à se débarrasser des vieilles feuilles qui pourraient jaunir.

Conseils pour la taille du Monstera aux longues jambes

Cet habitant de la jungle est plutôt stoïque et n’est pas la proie de nombreuses maladies ou ravageurs. Il se développe rapidement et atteindra votre plafond si rien n’est fait. Le meilleur moment pour tailler la plupart des plantes est lorsqu’elles sont en dormance. Pour de nombreuses plantes d’intérieur, comme le Monstera, l’hiver est la période où la plante se repose et ne croît pas activement. À mesure qu’il commence à se réchauffer, la plante recommence à pousser. Ainsi, la taille de la fin de l’hiver au début du printemps créera le moins de dégâts et de stress pour la plante. Assurez-vous d’avoir des sécateurs bien aiguisés et propres pour éviter d’introduire des maladies ou des dommages supplémentaires.

Comment tailler un Monstera

Si vous souhaitez vérifier la croissance de la plante et favoriser un feuillage plus épais, commencez par couper tout matériau mort ou endommagé. Décidez ensuite de la hauteur que vous souhaitez donner à votre plante. Ne retirez pas plus d’un tiers de la plante pour de meilleurs résultats. Coupez en dessous d’un nœud de croissance pour économiser le matériel de propagation. Le nœud se trouve juste en dessous de l’aisselle de la feuille et apparaîtra comme une petite bosse. Retirez les pousses sur pattes de toutes les tiges pour un meilleur aspect fini. Avec le temps, des racines aériennes pousseront à partir des coupes et de nouvelles pousses se formeront, ce qui donnera une plante à feuilles plus denses. Conservez vos boutures et placez-les dans l’eau pour développer des racines, et vous obtiendrez de nouvelles plantes Monstera.

Laisser un commentaire