You are currently viewing Fleur de Monstera Deliciosa – Plante de fromage suisse en croissance pour les fleurs et les fruits

Le philodendron à feuilles fendues ou Monstera deliciosa est une plante d’intérieur couramment cultivée. Mais dans son environnement d’origine, la plante est une liane épiphyte, une vigne accrochée qui grimpe aux arbres avec ses racines aériennes ressemblant à des tentacules qui peuvent atteindre 70 pieds (21 m) ou plus de longueur. Dans la nature, Monstera deliciosa fleurit et fruit, mais elle le fait rarement lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur. Est-il possible de faire fleurir une plante Monstera ? Les conditions doivent être parfaites pour qu’un Monstera fleurisse, mais ce n’est pas impossible.

Fleur de Monstera Deliciosa

Monstera appartient au même groupe de plantes que le chou puant et le Jack-in-the-pulpit, et la fleur de la plante monstera qui en résulte ressemble beaucoup. La « fleur » du Monstera est un spadice ou un épi charnu dressé avec de minuscules fleurs entourées d’une spathe en forme de bateau. Les fleurs de Monstera deliciosa sont blanc crème et grandes, mesurant environ 8 à 12 pouces (20 à 38,4 cm) de longueur.

Fruits de Monstera Deliciosa

Un Monstera peut fleurir et fructifier en même temps en raison du long temps nécessaire à la plante pour amener une inflorescence à un fruit mûr. Cela signifie que des fruits mûrissant, des fruits immatures et des inflorescences non ouvertes apparaîtront simultanément sur la même plante. Le fruit du Monstera met 12 à 14 mois pour mûrir.

Le fruit du Monstera est appelé spadice et est composé de nombreuses baies initialement recouvertes d’une bractée cireuse (spathe) qui tombe du fruit à mesure qu’il mûrit. Le fruit vert en forme de cône mesure 8 à 14 pouces (20 à 36 cm) de long sur 2 à 3,5 pouces (5 à 9 cm) de diamètre. La peau externe est composée d’écailles de forme hexagonale qui recouvrent les sections de pulpe blanc cassé et juteuse.

Parmi les segments de fruits se trouvent de petits restes noirs de fleurs et très rarement des graines.

Le fruit de Monstera deliciosa, comme l’ensemble de la plante, contient de l’acide oxalique. Cependant, il devient inoffensif une fois le fruit mûr.

Comment faire fleurir Monstera

Originaire des forêts humides du sud du Mexique, du Guatemala et de certaines parties du Costa Rica et du Panama, Monstera ne supporte pas les températures froides. Créer les conditions exactes pour imiter ces régions afin de faire fleurir Monstera nécessiterait probablement une serre à température contrôlée.

Dans la nature, Monstera prospère à mi-ombre dans un terreau bien drainé, riche et humide.

À la maison, Monstera doit être cultivé sous une lumière vive en été et sous le soleil direct en hiver, avec des températures ambiantes chaudes et une humidité moyenne à élevée. Le sol doit être riche en nutriments et le récipient doit être suffisamment grand pour offrir suffisamment d’espace de croissance.

Un support tel qu’une latte recouverte de mousse doit être utilisé pour empêcher les tiges de se briser. Arrosez abondamment puis laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages. Assurez-vous également d’arroser le support recouvert de mousse.

Laisser un commentaire