La mouche du rivage et/ou le moucheron fongique sont souvent des invités exaspérants et non invités dans la serre . Bien qu’on les trouve souvent en train de voler dans la même zone, existe-t-il des différences entre la mouche du rivage et le moucheron des champignons ou les mouches du rivage et les moucherons des champignons sont-ils identiques ? Si différent, comment différencier les mouches des champignons et les mouches des rivages ?
Les mouches des rivages et les moucherons des champignons sont-ils identiques ?
Les moucherons fongiques et les mouches des rivages prospèrent dans des conditions humides que l’on trouve couramment dans une serre. Ils sont particulièrement répandus pendant la propagation, la production de mottes et avant que les systèmes racinaires des plantes ne soient bien établis.
Les moucherons fongiques et les mouches des rivages appartiennent à l’ordre des diptères, aux côtés des mouches, des moucherons, des moustiques et des moucherons . Bien que les deux soient ennuyeux pour les humains, seuls les moucherons fongiques infligent des dommages aux plantes (normalement les racines des larves se nourrissant), donc non, ce ne sont pas les mêmes.
Comment distinguer les moucherons fongiques des mouches de rivage
Apprendre à reconnaître les différences entre les insectes mouches des rivages et les moucherons des champignons aidera le producteur à développer un programme de lutte antiparasitaire efficace.
Les moucherons fongiques ( Bradysia ) volent peu et peuvent souvent être aperçus au repos sur le terreau. Ils sont brun foncé à noirs et ressemblent à des moustiques. Leurs larves sont des asticots minces, blancs à translucides, avec une tête noire.
D’apparence plus robuste que les moucherons fongiques, les mouches des rivages ( Scatella ) ressemblent à des mouches des fruits avec des antennes courtes. Ce sont des oiseaux très puissants avec des ailes sombres tachetées de cinq points clairs. Leurs larves sont opaques et dépourvues de tête distincte. Les larves et les pupes ont une paire de tubes respiratoires à leur extrémité postérieure.
Moucheron des champignons contre mouche du rivage
Comme mentionné, les moucherons fongiques volent peu et sont plus susceptibles de se trouver au repos sur le sol, tandis que les mouches des rivages bourdonnent. Les mouches des rivages se nourrissent d’algues et se trouvent généralement dans les zones d’eau stagnante ou sous les bancs.
Les mouches des rivages ne sont en réalité qu’une nuisance tandis que les moucherons fongiques se nourrissent de matière organique en décomposition, de champignons et d’algues présents dans le sol. Lorsque leur population n’est pas contrôlée, ils peuvent endommager les racines en se nourrissant ou en creusant des tunnels. Habituellement, ces dégâts sont réservés aux jeunes plants et boutures tendres, bien qu’ils puissent endommager les plantes plus grandes. Les blessures produites par les larves qui se nourrissent laissent la plante exposée aux maladies fongiques, en particulier aux champignons de la pourriture des racines.
Contrôle des mouches de rivage et/ou des moucherons fongiques
Les adultes des moucherons fongiques peuvent être piégés à l’aide de pièges collants jaunes placés horizontalement sur le couvert végétal. Les mouches des rivages sont attirées par les pièges collants bleus. Utilisez 10 pièges par 1 000 pieds carrés (93 m²).
Retirez tout substrat de culture infesté et tout débris végétal. Ne pas trop arroser les plantes, ce qui entraînerait la croissance d’algues. Un excès d’engrais favorise également la croissance des algues. Si les parasites constituent un problème grave, remplacez le terreau que vous utilisez par un autre contenant moins de matière organique.
Il existe plusieurs pesticides disponibles pour lutter contre les mouches des rivages et les moucherons fongiques. Consultez votre agence de vulgarisation locale pour obtenir des informations sur les contrôles chimiques. Bacillus thuringiensis israelensis peut également être utilisé pour lutter contre les moucherons fongiques.