Les limes des cerises occidentales sont de petits ravageurs, mais elles causent de gros dégâts dans les jardins familiaux et les vergers commerciaux de l’ouest des États-Unis. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la mouche occidentale des cerises.
Identification de la mouche occidentale des fruits de la cerise
Les mouches occidentales des cerises vivent dans le sol sous forme de pupes jaune brunâtre pendant les mois d’hiver, émergeant sous forme de mouches adultes à la fin du printemps et au début de l’été. Les mouches occidentales adultes des cerises sont plus petites que les mouches domestiques, avec un corps noir marqué de bandes blanches. Les mouches volent faiblement et atterrissent généralement sur le cerisier le plus proche.
Les mouches occidentales femelles des cerises, qui s’engraissent grâce au miellat et au pollen des pucerons, sont prêtes à pondre environ une semaine après avoir émergé du sol. Les femelles vivent 35 jours ou moins, mais cette période relativement courte est suffisamment longue pour causer de graves dégâts, que les ravageurs accomplissent en creusant des trous et en pondant des œufs à l’intérieur des cerises.
Une femelle peut pondre de 50 à 200 œufs, qui éclosent en cinq à huit jours en larves ressemblant à des vers. Les larves s’enfouissent profondément dans la cerise où elles se nourrissent et grandissent pendant 10 à 12 jours avant de tomber au sol, où le cycle de vie de la mouche des cerises recommence.
Contrôle de la mouche des cerises occidentales
Dans les jardins familiaux, des filets fins peuvent empêcher les mouches des fruits adultes de se poser sur les fruits en cours de maturation. Drapez le filet sur l’arbre et fixez-le avec de la ficelle ou du ruban adhésif. Laissez le filet en place jusqu’à ce que vous soyez prêt à récolter les cerises .
Bien que les filets soient efficaces pour les arbres isolés, les insecticides pourraient constituer le meilleur moyen de lutter contre la mouche occidentale des cerises dans les vergers. La clé pour utiliser efficacement les insecticides est le timing. De nombreux vergers utilisent des pièges collants appâtés qui révèlent quand les mouches adultes sont actives – généralement au milieu du printemps, lorsque les cerises sont vert clair.
Plusieurs insecticides se sont révélés efficaces dans la lutte contre la mouche des cerises, notamment le spinosad, le carbaryl, le malathion et la perméthrine. Contactez votre bureau local de vulgarisation coopérative pour obtenir des informations spécifiques sur la lutte contre les mouches occidentales des cerises dans votre région, car le timing est critique. Utilisez les insecticides avec précaution, car une mauvaise utilisation peut tuer les insectes utiles , y compris les abeilles.
Prévenir et contrôler les mouches occidentales des cerises
Voici quelques conseils qui peuvent aider à prévenir et à contrôler ces ravageurs :
- Une épaisse couche de paillis au sol autour des cerisiers peut empêcher les ravageurs de s’enfouir dans le sol, limitant ainsi les nouvelles éclosions.
- Évitez de laisser des cerises sur les arbres à la fin de la saison pour assurer l’élimination de tous les fruits infestés par les ravageurs. Si nécessaire, taillez les arbres pour pouvoir atteindre facilement les fruits. De même, ramassez tous les fruits qui tombent par terre. Des insecticides peuvent être nécessaires pour lutter contre les mouches émergentes tardivement.
- Les guêpes parasites – en particulier les guêpes braconides – peuvent aider à lutter contre les ravageurs dans les jardins familiaux, mais ne sont généralement pas efficaces dans les vergers.