Les pommiers constituent d’excellents ajouts au paysage ou au verger domestique ; ils nécessitent peu de soins et la plupart des variétés donnent des fruits de manière prévisible d’année en année. C’est pourquoi il est doublement frustrant lorsque les pommes mûrissantes développent des problèmes fongiques comme des mouchetures et des taches de suie . Bien que ces maladies ne rendent pas nécessairement les pommes immangeables, elles peuvent les rendre invendables. Les mouchetures sur les pommes sont un problème courant, mais il est simple à gérer avec quelques modifications culturelles.
Qu’est-ce que Flyspeck ?
La moucheture est une maladie des pommes en cours de maturation, causée par le champignon Zygophiala jamaicensis (également connu sous le nom de Schizothyrium pomi ). Les spores germent lorsque les températures sont comprises entre 60 et 83 degrés Fahrenheit (15-28 C) pendant environ 15 jours et que l’humidité relative dépasse 95 pour cent. La maladie des pommes mouchetées apparaît sur les fruits sous la forme d’une série de minuscules points noirs, généralement groupés par 50 ou plus.
Le champignon responsable des mouchetures hiverne sur les rameaux de pommier, mais peut être introduit par le vent à partir de sources sauvages ou d’autres arbres fruitiers pendant une période pouvant aller jusqu’à deux mois autour de la floraison. De nombreux jardiniers mettent en œuvre des programmes de pulvérisation pour lutter contre cette maladie et d’autres maladies fongiques, mais si la moucheture est votre principal problème de pomme, vous pouvez facilement la gérer sans produits chimiques potentiellement dangereux .
Suppression des mouchetures
Une fois que la mouche est active dans votre pommier, il est trop tard pour la traiter, mais ne vous inquiétez pas : les pommes affectées sont parfaitement comestibles si vous les épluchez d’abord. La gestion à long terme des mouchetures devrait se concentrer sur la réduction de l’humidité à l’intérieur de la canopée du pommier et sur l’augmentation de la circulation de l’air.
Taillez votre pommier chaque année pour ouvrir la canopée et empêcher l’humidité de s’accumuler dans ce centre bien rempli. Supprimez toutes les branches principales sauf quelques-unes et formez l’arbre en une structure avec un centre ouvert ; selon l’âge de votre arbre, vous souhaiterez peut-être le tailler par étapes pour éviter le stress. Lorsque des petites pommes commencent à apparaître, retirez au moins la moitié de ces petits fruits. Non seulement cela permettra à vos autres fruits de devenir considérablement plus gros, mais cela empêchera également les fruits de se toucher et de créer de petites zones d’humidité élevée.
Gardez l’herbe tondue et les ronces ou les plantes ligneuses sauvages coupées pour éliminer les endroits où le champignon de la maladie du pommier peut se cacher. Bien que vous ne puissiez pas contrôler les plantes appartenant à vos voisins, en supprimant ces dépôts proches de spores fongiques, vous pouvez minimiser le risque de mouchetures sur les pommes de votre verger.