Cultiver et propager des arbustes de houx peut être une expérience enrichissante à condition que vous ayez la patience et le courage nécessaires pour réussir. Dans cet article, nous verrons comment faire pousser du houx à partir de graines et de boutures.
Avant de commencer à propager le houx
Cultiver du houx est facile ; cependant, afin de produire les baies rouge vif pour lesquelles ils sont communément connus, vous avez besoin d’au moins une plante de houx femelle et un mâle . Les arbustes de houx peuvent être cultivés en pot à l’intérieur ou à l’extérieur comme plantations de fondations ou de spécimens. Bien qu’il soit rustique et tolérant une variété de sols, le houx préfère un sol humide, bien drainé et légèrement acide. Ils apprécient également le soleil ou la mi-ombre.
Propagation d’arbustes de houx à partir de boutures
La propagation des arbustes de houx est une tâche facile, quoique longue. La plupart des plantes de houx se multiplient par boutures , qui sont trempées dans une hormone d’enracinement et placées dans un mélange de terreau et de sable. Celui-ci est ensuite maintenu humide pendant que les plantes établissent leurs racines.
Le meilleur moment pour multiplier les arbustes de houx à partir de boutures diffère selon le type choisi. Les boutures de résineux sont généralement prélevées de l’été à la fin de l’automne, mais la PLUPART des boutures destinées à la propagation du houx proviennent de boutures de feuillus, qui sont prélevées pendant les plantes, en dormance ou par temps froid.
Les boutures doivent être faites à environ un quart de pouce (6 mm) en dessous d’un nœud de feuille (pour les boutures de résineux) ou au-dessus et en dessous des unions de bourgeons (pour les boutures de feuillus) pour de meilleurs résultats. Bien que les boutures soient considérées comme le moyen le plus simple de propager des arbustes de houx, la multiplication du houx avec des graines est également possible.
Propagation d’arbustes de houx à partir de graines
Chaque baie de houx contient environ quatre graines. Cultiver du houx à partir de graines peut être difficile car la germination des graines est lente, nécessitant de seize mois à trois ans. De plus, cela peut prendre encore trois ans avant que les arbustes de houx ne produisent des fleurs.
Un revêtement spécialisé pour survivre aux hivers rigoureux protège les graines de houx ; cependant, cette substance semblable à de la pulpe rend également la propagation plus difficile. Néanmoins, la culture d’arbustes de houx à partir de la propagation de graines peut être réalisée avec patience.
Récoltez les baies de houx et cassez la peau. Rincez les graines à l’eau froide puis plantez-les dans un terreau sans sol dans un grand appartement. Couvrez les appartements et placez-les à l’extérieur dans une zone protégée pendant l’hiver. Si tout se passe bien, les graines de houx devraient germer au printemps. Sinon, ils devront rester pendant un autre hiver.
Maintenant que vous savez comment faire pousser du houx à partir de graines ou de boutures, vous pouvez commencer à cultiver du houx dans votre propre jardin.